search

Accueil > La Cite scolaire > 8 - Questions d’actualités > A quoi sert un délégué de classe ?

Année 2021-2022 - Cité Pierre Larousse

A quoi sert un délégué de classe ?

lundi 4 octobre 2021, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

C’est la période des élections de délégués de classe en ce début octobre 2021. Il s’agit d’une mission enrichissante et d’un engagement nouveau pour certains d’entre vous.

C’est l’occasion de rappeler le rôle indispensable de ces délégués dans les établissements scolaires, les qualités requises pour cette mission, le mode d’élections...

1) Les élections des délégués de classe

Comment sont élus les délégués de classe ?
Comme l’expliquent les dossiers de Service public et du Ministère de l’Éducation nationale, les délégués sont élus. Cette élection obéit à certaines règles.
— L’élection doit avoir lieu avant la fin de la sixième semaine de l’année scolaire, en octobre.
— Tous les élèves peuvent voter et se présenter à l’élection.
— Le scrutin – majoritaire à deux tours – se déroule à bulletin secret. Les électeurs élisent deux délégués titulaires et deux suppléants.
— En cas d’égalité de voix, le plus jeune candidat est déclaré élu. Par ailleurs, un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut être élu s’il obtient un nombre suffisant de voix et s’il accepte de devenir délégué.
— Les délégués sont élus pour la durée de l’année scolaire en cours.

2) Le rôle des délégués de classe

Comme l’indiquent le Ministère de l’Éducation nationale https://www.education.gouv.fr/les-r... et les articles de L’Onisep et de L’Étudiant, les délégués sont avant tout des représentants des élèves de leur classe.
Ils sont ainsi les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement.

- Cela suppose de nombreuses qualités. Les délégués doivent donc se montrer à l’écoute, sérieux, objectifs, persuasifs, capables de prendre la parole en public et de synthétiser les informations notamment lors des conseils de classe.

- Relais entre les élèves et les personnels, ils sont parfois amenés à atténuer les tensions et à être des médiateurs entre leurs camarades et la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignants et non-enseignants et parents d’élèves...

- Mais ils peuvent aussi s’impliquer en agissant dans d’autres instances s’ils ont été élus (Conseil d’Administration, CESC, CVL...) et contribuer à la vie de leur établissement en proposant des projets, en organisant des ateliers, en apportant des propositions pour améliorer la vie quotidienne dans leur lycée...