Accueil > La Cite scolaire > 8 - Questions d’actualités > Durcissement du protocole sanitaire dans tous les établissements (...)

Année 2020-2021. Cité scolaire Pierre Larousse

Durcissement du protocole sanitaire dans tous les établissements scolaires

mardi 2 février 2021, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Dans la crise sanitaire actuelle du Covid19, face à la menace accrue des variants et face à l’augmentation des restrictions en vigueur, le Gouvernement français cherche avant tout à "tout faire pour éviter une fermeture des écoles".

- Pour rendre possible cette ouverture, le Ministère de l’Education nationale a décidé, en février 2021, en accord avec le Ministère de la Santé, un durcissement des protocoles sanitaires dans les établissements scolaires, de l’école maternelle jusqu’au lycée.

- De nouvelles recommandations apparaissent : l’obligation de porter des masques grand public de catégorie 1 pour les professionnels enseignants, éducatifs et les élèves ; une meilleure aération des salles de classe, "quelques minutes toutes les heures". Enfin les nouvelles mesures entraîneront trois principaux changements :

Dans les écoles maternelles

Dans les écoles maternelles, des classes seront fermées dès l’identification d’un seul cas de Covid. Et les enfants de maternelle qui ne portent pas de masques seront désormais considérés comme "cas contacts".

Fermeture de tout établissement scolaire en cas de variant

Un cas de variant suffira à faire fermer une classe quel que soit l’établissement scolaire, de lé ?cole primaire au lycée. Ainsi, en cas de contamination due à un variant, toute la classe sera fermée contre trois contaminations auparavant.

Cantines scolaires

Pour augmenter la protection des usagers, la règle des deux mètres entre les groupes de classe qui circulent ensemble et vont manger ensemble devra être respectée dans les cantines scolaires.
Mais au collège et au lycée, lorsque le respect de la distance de deux mètres entre élèves est impossible, il s’agira de faire manger ensemble et toujours à la même table les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) tout en respectant une distance minimale d’un mètre entre les élèves.