Accueil > La Cite scolaire > 7 -Toucy et sa région > Biographie de Pierre Larousse

Les personnalités de la région

Biographie de Pierre Larousse

vendredi 29 octobre 2004

Pierre Larousse

Pierre Larousse était un célèbre grammairien, lexicographe et littéraire français. Il est né à Toucy en 1817 et mort à Paris en 1875.

En 1849, il écrit et édite à son compte son premier livre : La lexicologie des écoles primaires qui inspire de nouvelles méthodes dans l’enseignement de la grammaire ainsi que de nombreux ouvrages pour les classes élémentaires. Paraissent ensuite différents ouvrages de lexicologie : Jardin des racines grecques, Jardin des racines latines, Fleurs historiques...

En 1849, il fonde également « L’école normale », un journal pour les enseignants dont les volumes forment un recueil pédagogique important. Il entreprend ensuite de rédiger le Grand dictionnaire universel du XIXème siècle (1866-1876), important projet dans lequel il se révèle être un travailleur acharné.

En 1852, il fonde avec Augustin Boyer la Librairie Larousse et Boyer, une maison d’édition française d’abord consacrée aux livres destinés à l’enseignement.
Il meurt avant d’avoir fini son œuvre, miné par un labeur sans repos.

Image éditée avec l’aimable autorisation de "l’Association Pierre Larousse"