search

Accueil > Ressources > Examens > Allocution de Jean-Michel Blanquer du 3/04/2020. Les examens nationaux (...)

Année 2019-2020. Actualités Coronavirus

Allocution de Jean-Michel Blanquer du 3/04/2020. Les examens nationaux seront maintenus mais en privilégiant le Contrôle Continu

vendredi 3 avril 2020, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

Lors de sa ConfĂ©rence de presse du vendredi 03 avril 2020, le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a rappelĂ© que le retour en classe serait probablement reportĂ© Ă cause de la situation sanitaire et l’hypothèse du 4 Mai 2020 est pour l’instant retenue.
Le Ministre a Ă©galement prĂ©cisĂ© les conditions d’organisation des examens nationaux pour la session 2020. Il a ainsi clarifiĂ© la situation en donnant des perspectives pour la fin de l’annĂ©e scolaire et en rassurant une bonne part des candidats et des enseignants.

- Compte tenu de l’urgence sanitaire liĂ©e Ă l’Ă©pidĂ©mie de Covid-19, de la fermeture des Ă©tablissements scolaires depuis le 16/03/2020 et du confinement des Ă©lèves, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© le maintien des examens en France - DNB, BaccalaurĂ©at, BTS - mais avec une nouvelle formule et des modalitĂ©s particulières. Avec tous ces changements, ce nouveau BaccalaurĂ©at sera "une première historique" mais le Ministre se veut rassurant en dĂ©clarant que "le BaccalaurĂ©at 2020 sera un vrai baccalaurĂ©at".

En effet, en raison de la crise du Coronavirus et des incertitudes qui subsistent en particulier sur le retour des Ă©lèves en classe, il n’Ă©tait plus envisageable de garder le format habituel des examens et de mettre en place des Ă©preuves Ă©crites finales dans tous les Ă©tablissements scolaires en fin d’annĂ©e scolaire. En 2020, es Ă©lèves seront donc essentiellement Ă©valuĂ©s via le contrĂ´le continu pour le Brevet 2020 et le BaccalaurĂ©at 2020.
"Au regard des incertitudes sur les Ă©volutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des Ă©lèves et la complexitĂ© d’organisation de nos examens nationaux, Il n’est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les Ă©lèves puissent passer le baccalaurĂ©at dans les conditions normales".

- Pour arrĂŞter ce "scĂ©nario", le Ministère de l’Education nationale s’est appuyĂ© sur des critères prĂ©cis. Ses prioritĂ©s ont Ă©tĂ© avant tout "la bienveillance de tous pour tous", de "ne pas lĂ©ser les Ă©lèves", de maintenir la qualitĂ© des diplĂ´mes et l’Ă©quitĂ© des candidats dans toute la France, d’assurer le maximum de cours au mois de juin 2020, de garantir la sĂ©curitĂ© sanitaire pour tous les Ă©lèves et personnels.

- Concrètement, pour les 2,1 millions d’Ă©lèves concernĂ©s, exceptĂ© pour l’Oral du Bac de Français en 1ère, il n’y aura pas d’Ă©preuves Ă©crites. Les examens seront validĂ©s par le contrĂ´le continu, Ă partir des notes des bulletins scolaires. Et "afin qu’il y ait un vĂ©ritable troisième trimestre, les cours se poursuivront jusqu’au 4 juillet 2020".
- "Les Ă©preuves du Bac 2020 sont presque toutes annulĂ©es"
- "Toutes les Ă©preuves du bac et du brevet sont remplacĂ©es par le contrĂ´le continu".

- Et le Ministère de l’Education nationale rĂ©pondra Ă l’ensemble des questions des Français Ă propos des amĂ©nagements des examens 2020 via son site Internet.

1) Le Brevet 2020

Pour les 840 000 Ă©lèves de Troisième, les cours auront lieu jusqu’au 4 juillet 2020. L’assiduitĂ© sera nĂ©cessaire pour l’obtention finale du diplĂ´me.

Il n’y aura pas d’Ă©preuves Ă©crites finales comme le prĂ©voyait le calendrier. Le Brevet des Collèges (DNB) sera validĂ© Ă partir du ContrĂ´le contenu c’est-Ă -dire Ă partir de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres de l’annĂ©e 2019-2020. En revanche, petite prĂ©cision : les notes obtenues durant la pĂ©riode de confinement ne seront pas comptabilisĂ©es.

2) Le Baccalauréat 2020 - Classes de Première

Concernant le BaccalaurĂ©at de Français, tout comme les 3èmes, les 540 000 Ă©lèves de Première ne passeront pas non plus d’Ă©preuve Ă©crite finale mais seront Ă©valuĂ©s Ă partir du ContrĂ´le continu = c’est la moyenne des notes obtenues en français tout au long de l’annĂ©e qui comptera pour l’Ă©valuation Ă©crite. LĂ encore, les notes obtenues durant la pĂ©riode de confinement ne seront pas rĂ©intĂ©grĂ©s.
Cependant, si la situation sanitaire le permet, l’Ă©preuve orale du Bac de Français sera maintenue et organisĂ©e fin juin 2020. Par souci de faisabilitĂ©, le nombre de textes sera rĂ©duit Ă 15 en voie gĂ©nĂ©rale et Ă 12 en filière technologique.

A propos des E3C (Epreuves communes de contrĂ´le continu) notamment des E3C2 qui devaient avoir lieu au 2ème trimestre - Histoire-gĂ©ographie, MathĂ©matiques, Langues vivantes - il n’y aura pas d’Ă©valuation Ă©crite. La moyenne retenue pour le Bac sera donc l’addition des notes des Ă©preuves communes passĂ©es cette annĂ©e en 1ère - les E3C1 - Ă celles obtenues en Terminale - les E3C3.

3) Le Baccalauréat 2020 - Classes de Terminale

Le BaccalaurĂ©at 2020 qui concerne 740 000 Ă©lèves sera particulièrement bouleversĂ© par l’Ă©pidĂ©mie du Coronavirus.

a) Le Baccalauréat général et technologique

Les Ă©lèves de Terminale &#8211 - filière gĂ©nĂ©rale et technologique – seront Ă©valuĂ©s pour leur BaccalaurĂ©at Ă partir du contrĂ´le continu et de l’ensemble de leurs notes obtenues lors des trois trimestres de l’annĂ©e 2019-2020, Ă l’exception des notes de la pĂ©riode de confinement. Ils ne passeront pas d’Ă©preuves Ă©crites finales comme lors des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes et comme le prĂ©voyait le calendrier initial.

- Leurs notes de 1ère de l’annĂ©e dernière (annĂ©e 2018-2019) - Français, TPE, Sciences... - seront maintenues et comptabilisĂ©es pour leur BaccalaurĂ©at.

- Les Mentions du bac sont maintenues. De la mĂŞme façon que les autres examens, l’assiduitĂ© des Ă©lèves sera exigĂ©e pour l’obtention du diplĂ´me. De plus, afin de garantir l’Ă©quitĂ© de tous, dans le but d’assurer "une notation juste aux Ă©lèves", un jury d’harmonisation se rĂ©unira pour examiner les livrets scolaires des candidats.

Pour ceux qui auront entre 08 et 10/20 au BaccalaurĂ©at, ils pourront passer des oraux de rattrapage dĂ©but juillet 2020. Enfin, pour ceux qui auront en dessous de 08/20, il y aura une possibilitĂ© de rattrapage en septembre 2020 s’ils obtiennent l’accord du jury. Cette session de septembre sera aussi ouverte aux candidats libres.

b) Le baccalauréat professionnel

Les élèves de BEP et CAP seront évalués également via le contrôle continu.

4°) Le BTS 2020

De mĂŞme, le Ministre de l’Education nationale en lien avec la Ministre de l’Enseignement supĂ©rieur a annoncĂ© que les Ă©tudiants de BTS seront Ă©valuĂ©s Ă partir du ContrĂ´le continu.
- "Coronavirus : les examens du BTS 2020 sont remplacĂ©s par du contrĂ´le continu".