Accueil > Projets > 4 - Les projets > Projet "Travailler la Terre" au Lycée Pierre Larousse en mars 2024 : Visite (...)

Année 2023-2024 - Lycée Pierre Larousse - Option Arts plastiques 2ndes

Projet "Travailler la Terre" au Lycée Pierre Larousse en mars 2024 : Visite de la Poterie "La Bâtisse" et Artiste en résidence Jean Sébastien Tascher

lundi 11 mars 2024, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) Artiste en résidence et Atelier artistique au Lycée Pierre Larousse de Toucy en mars 2024

Un Artiste sera en résidence au Lycée Pierre Larousse de Toucy (89), auprès des élèves de 2nde 2 Option Arts plastiques, du 12 au 15 mars 2024.

Ainsi, du mardi 12 mars, 9h05 au vendredi 15 mars 16h55, l’artiste Jean Sébastien Tascher, sculpteur céramiste interviendra auprès des lycéens.
Il leur proposera un atelier de pratique céramique.

2) Sortie culturelle à La Bâtisse le 12/03/2024

Sortie culturelle des élèves de Seconde Option Arts plastiques du Lycée Pierre Larousse de Toucy, le 12 mars 2024, à Moutiers en Puisaye. Cette sortie proposée par la professeure d’Arts plastiques est organisée en partenariat avec l’association Esox Lucius.

La Bâtisse est un lieu touristique incontournable de Puisaye et un site inédit que la famille Cagnat a su préserver à travers le temps.
La poterie est un savoir-faire et un art qui se perpétue depuis le XIIIe siècle !

- Lors de cette journée, les lycéens assisteront à la visite guidée de la Poterie de la Bâtisse : l’Atelier et son Grand Four Couché (Monument Historique) et à une démonstration de tournage. Cette visite sera animée dans le cadre de la résidence de l’artiste plasticien Jean Sébastien Tacher.

- Puis les élèves participeront à un atelier artistique pratique "Travailler la terre" avec une initiation au modelage et à la peinture à l’ocre.

3) Un projet global "Travailler la Terre"

Les autres jours de la semaine, les jeunes artistes en herbe vont être amenés à créer, en salle d’arts plastiques, des sculptures céramiques qui seront, après cuisson, installées dans l’établissement.
Ce projet concerne 12 élèves de Seconde 2 qui suivent l’option Arts plastiques : Angélo, Raphaël, Eden, Adélaïde, Emma, Thomas, Alex, Margot, Christelle, Amalia, Emie, Chloé.

- Cette action culturelle s’inscrit donc dans un projet EAC global de notre établissement, financé par le Conseil régional de Bourgogne et le Pass Culture.

- Ce projet sera encadré par l’artiste Jean Sébastien Tascher et Myriam Chardonnet, professeur d’arts plastiques. Pour l’occasion, la salle d’Arts sera ouverte pour celles et ceux qui souhaitent profiter de l’ambiance et admirer l’avancée des réalisations.