Accueil > La Cite scolaire > 7 -Toucy et sa région > Pierre Larousse, biographie

Les personnalités de la région

Pierre Larousse, biographie

mercredi 15 décembre 2004

Pierre Larousse biographie

par Nicolas Roche (élève de terminale L en 2000)

Pierre Athanase Larousse est né à Toucy, une petite commune de l’Yonne, le 23 octobre 1817. Il est issu d’une famille modeste : son père, Edme Athanase Larousse, est charron-forgeron , et sa mère Louise Guillemot tient une auberge. C’est dans cette auberge qu’il forge son esprit en écoutant les gens de passage et les gens de la campagne, les jours de marchés. Il s’intéresse au contenu de la "balle" du colporteur, ce qui lui permet de beaucoup lire et de s’ouvrir à la vie.

Dans le Grand Dictionnaire Universel, il est mentionné que le colporteur passait tous les mois.

En tant que Toucycois, c’est sur les bancs de l’école de Toucy qu’il reçoit son instruction de 1823 à 1834.

En 1834, à l’âge de 17 ans, Pierre quitte sa ville natale pour suivre les cours de l’Ecole Normale de Versailles puisqu’il n’y en existait pas dans l’Yonne à l’époque. Il a donc obtenu une bourse du département pour se rendre à Versailles. Trois ans après, il obtient son brevet d’enseignement du second degré puis en 1838, il reçoit son brevet d’enseignement du premier degré.

C’est alors qu’il est nommé instituteur à Toucy, le 4 avril 1838. Mais très vite, il est déçu par la manière dont on enseigne le français aux élèves. c’est pourquoi il démissionne de son poste d’instituteur en mai 1840 et part à Paris pour reprendre ses études jusqu’en 1846.

c’est à partir de 1848-1850 que paraissent ses premières publications dont La lexicologie des écoles primaires. Il devient maître d’études et professeur à l’institut Jauffret de 1848 à 1851 à Paris où il teste ses ouvrages pédagogiques : ouvrages concernant la grammaire, des livrets d’exercices mais aussi des ouvrages de stylistique, d’étymologie et de lexicologie.
Il invente, alors les exercices de transpositions, exercices tels que nous les pratiquons encore aujourd’hui. Ses ouvrages connaissent peu à peu le succès.

Voir la planche illustrée en couleur " les oiseaux"

L’année 1852 marque un tournant dans la carrière de Pierre Larousse. En effet, il fonde avec Augustin Boyer (instituteur à Villiers-Saint-Benoît où il est né en 1821) la maison d’édition "Larousse et Boyer". Quatre ans plus tard on voit apparaître en France leur premier dictionnaire : Le nouveau dictionnaire de la langue française, l’ancêtre du Petit Larousse. En 1866, Pierre Larousse décide d’entreprendre une oeuvre gigantesque : la publication du Grand Dictionnaire Universel du XIX è siècle. Le Grand Dictionnaire sort d’abord sous forme de fascicules en souscription, puis en quinze volumes et deux suppléments. Outre cette réalisation monumentale, il publie de nombreux ouvrages pédagogiques entre 1852 et 1863.

La vie parisienne ne lui fait pas oublier sa ville natale à laquelle il est très attaché. En 1871, il projette de se présenter à des élections locales dans le canton de Toucy. Mais, sa santé se détériore et il renonce à son projet politique. Alors qu’il est malade, il fait venir son neveu, Jules Hollier Larousse, à Paris pour l’aider et lui donne la gestion de son imprimerie, il est victime d’une troisième congestion et décède le 3 janvier 1875 à l’âge de 57 ans. Il est enterré au cimetière du Montparnasse. Après sa mort, Jules Hollier Larousse termine Le Grand Dictionnaire et c’est lui qui a vraiment été à l’origine du succès de la maison Larousse.

Il ne faut donc pas oublier Pierre Larousse, ce grand pédagogue et rénovateur de l’enseignement. Et c’est ce à quoi oeuvre l’Association Pierre Larousse, depuis sa création, en 1995

Depuis la parution, en 1905 du Petit Larousse, il s’en est vendu plus de cinquante millions d’exemplaires. Une étude récente a montré que 80% des foyers français possèdent un Petit Larousse. Rendons alors un grand hommage à celui qui nous aide à corriger nos fautes d’orthographe et à enrichir notre vocabulaire !

Messages