Accueil > Formations > Archives > Après la seconde

Le Lycée

Après la seconde

vendredi 29 octobre 2004

Les caractéristiques communes à tous les BAC

En première, vous préparerez l’épreuve de français, un oral de 40 mn à partir d’une question sur un texte étudié dans l’année (20 mn de préparation, 10 mn pour répondre à la question et 10 mn d’entretien).

Les programmes sont identiques pour le français, l’histoire-géographie, les mathématiques et les langues.

En terminale, vous étudierez la philosophie qui permet d’apprendre à réfléchir par soi-même et de découvrir des philosophes.

Vous effectuerez 2 TPE (Travaux Personnels Encadrés) au cours des deux années, c’est-à-dire une recherche sur un sujet choisi parmi les thèmes nationaux qui se concrétise par une production que vous présenterez devant un jury. Seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés.

Le bac L

Le français est plus approfondi dans cette filière, ainsi que la philosophie. Vous y apprendrez à développer votre esprit critique et étudierez deux écrits philosophiques d’auteurs différents.

Le bac S

Vous approfondirez les mathématiques et les sciences expérimentales. Les travaux pratiques seront importants.

Le bac ES

Les sciences économiques et sociales, l’histoire-géographie et les mathématiques constituent les matières principales de cette filière.

Le bac STG Option mercatique

Ce bac technologique s’intéresse aux sciences techniques du tertiaire, telles que la communication et l’organisation, la comptabilité et la gestion, l’économie et le droit.

Le BTS Assurances

Ce BTS est destiné en priorité aux élèves ayant un Bac STT. Il demande une grande capacité de travail en classe comme à la maison. Vous serez amenés à effectuer 3 stages en deux ans, vous rencontrerez des professionnels et réaliserez des activités dans le cadre de votre filière.