Accueil > La Cite scolaire > 1 - Administration > Nouvelles consignes de sécurité

Année 2016-2017

Nouvelles consignes de sécurité

dimanche 28 août 2016, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

La sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale est une priorité surtout dans le contexte terroriste actuel. Elle nécessite des mesures pour prévenir les menaces et permettre une réaction rapide en cas d’urgence grâce à un accompagnement efficace des écoles et des établissements scolaires par les forces de sécurité du Ministère de l’Intérieur.

1°) Consignes de sécurité

Après avoir publié conjointement le 29 juillet 2016, une « instruction relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée 2016 », les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur avec le Ministère de l’Agriculture ont organisé le mercredi 24 août 2016 une conférence de presse afin d’annoncer de nouvelles mesures de sécurité face au risque d’attentat.

- Voici un résumé des principales consignes de sécurité à destination des personnels de l’Éducation nationale, des parents d’élèves et des élèves :
— l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
— un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
— l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
— durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l’exercice "attentat intrusion"
— Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.
— En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée.

2°) Pour en savoir plus

- Sécurité des écoles, collèges et lycées. France. Ministère de l’Education nationale, 24/08/2016.

- Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir. France. Ministère de l’Education nationale, 24/08/2016.

- Rentrée 2016 : sécurité dans les écoles, lycées et collèges. France. Ministère de l’Intérieur, 24/08/2016.

- Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Académie de Dijon, août 2016.

- Quelle sécurité au Lycée ? Phosphore.com, 25/08/2016.