search

Accueil > Projets > 4 - Les projets > La Céramique à l’honneur avec l’exposition "La Terre s’anime" au Lycée Pierre (...)

Année 2023-2024 - Lycée Pierre Larousse - Option Arts plastiques 2ndes

La Céramique à l’honneur avec l’exposition "La Terre s’anime" au Lycée Pierre Larousse de Toucy, le 2/05/2024

lundi 29 avril 2024, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Clôture du projet Céramique des élèves de Seconde d’Option Arts plastiques du Lycée Pierre Larousse de Toucy le 2 mai 2024 avec le vernissage de l’exposition La Terre s’anime qui présente les réalisations des lycéens, en présence de l’artiste plasticien Jean-Sébastien Tascher et leur professeur d’Arts plastiques Myriam Chardonnet.

(Illustration extraite de Pixabay).

1) Exposition "La terre s’anime" au Lycée Pierre Larousse de Toucy le 2 mai 2024

Assistez au vernissage de l’exposition La Terre s’anime, en présence de l’artiste plasticien Jean-Sébastien Tacher, au lycée Pierre Larousse de Toucy (89), le jeudi 2 mai 2024.

- Rendez-vous à 18h00, sous le cèdre, devant le bâtiment Lycée.
Seront présents l’artiste en résidence Jean-Sébastien Tascher, les lycéens ayant participé au projet et leurs familles, leur professeur d’Arts plastiques Myriam Chardonnet, la céramiste Léa Saujot...

- Ainsi seront exposées les différentes sculptures en céramique créées par les élèves de Seconde de l’Option Arts plastiques qui ont puisé leur inspiration dans le roman L’Appel de la forêt de Jack London.

file_download Exposition Lycée Toucy Sculptures céramiques 2ndes Arts plastiques 2024

2) Un projet global autour de la Céramique

Cette exposition finalise le projet culturel autour de la terre et de la céramique - projet Travailler la Terre qui a été organisé au Lycée Pierre Larousse de Toucy en 2023-2024.

12 élèves de Seconde 2 ont participé à ce projet : Angélo, Raphaël, Eden, Adélaïde, Emma, Thomas, Alex, Margot, Christelle, Amalia, Emie, Chloé.

- L’exposition s’inscrit donc dans un projet EAC global de notre établissement, financé par le Conseil régional de Bourgogne et le Pass Culture, encadré par l’artiste Jean Sébastien Tascher et Myriam Chardonnet, professeur d’arts plastiques.

- Les temps forts du projet se sont déroulés durant 4 jours, du mardi 12 au vendredi 15 mars 2024, dans le cadre du dispositif Artistes plasticiens au lycée proposé par la région Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec l’association Exo Lucius qui a accueilli l’artiste céramiste Jean Sébastien Tacher.

— 12 mars 2024 : Visite guidée de la poterie La Bâtisse à Moutiers-en-Puisaye, rencontre avec l’artiste Jean-Sébastien Tascher et découverte de ses créations, atelier de pratique céramique.

— Du 12 au 15 mars 2024 : Artiste en résidence Jean-Sébastien Tascher au Lycée Pierre Larousse, ateliers auprès des élèves de 2nde 2 Option Arts plastiques, création de sculptures en céramique.
Le projet a démarré autour d’un texte de Jack London L’appel de la forêt :
— - "Il aimait courir dans les lits de cours d’eau asséchés, ou s’approcher doucement pour épier les oiseaux dans les bois. Il pouvait rester toute une journée couché dans un sous-bois à observer des perdrix qui s’envolaient avec fracas ou qui marchaient en se pavanant. Mais par-dessus tout il se plaisait à courir dans la pâle pénombre des nuits d’été, à écouter les murmures étouffés et confus de la forêt, à déchiffrer les signes et les bruits comme un homme lirait un livre, à chercher cette chose mystérieuse qui l’appelait, l’appelait à tout instant, qu’il fût éveillé ou endormi, et lui ordonnait de venir".
— - "D’autres voix lui parlaient encore. Des profondeurs de la forêt, il entendait résonner tous les jours plus distinctement un appel mystérieux, insistant, formel ; si pressant que parfois, incapable d’y résister, il avait pris sa course, gagné la lisière du bois".

Après une étape préparatoire de réflexion et de croquis, les élèves ont réalisé leurs pièces avec du grès de Saint-Amand en Puisaye, à partir de techniques de modelage et de travail à la plaque, sous le guidage de l’artiste et de leur professeur. Puis les objets ont été décorés, peints avec des engobes. Il y a des objets colorés de toutes tailles et de toutes sortes : des champignons, des "Créatures de la forêt, des champignons, des papillons, une araignée, une mante religieuse, une tortue...
— 2 mai 2024 : Exposition intitulée "La terre s’anime" qui présente au public les diverses créations des élèves.

3) Les créations des élèves exposées au Musée de Villiers Saint-Benoît

Enfin une prochaine exposition à venir pour finaliser ce projet culturel. En effet, un deuxième projet sur le travail de l’argile avait vu le jour durant l’année 2023-2024 avec l’intervention de la céramiste Léa Saujot et de la professeur d’Arts plastiques Myriam Chardonnet, auprès des élèves internes de l’établissement.
— Les productions seront exposées au Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye de Villiers-Saint-Benoît à partir de la Nuit européenne des Musées, le samedi 18 mai 2024. Elles seront visibles du 17 mai jusqu’au 26 mai 2024.

file_download Nuit européenne Musée Villiers Saint-Benoit 2024 Créations Lycéens Toucy

Bravo à tous, lycéens, artistes... !

4) L’Yonne Républicaine parle de nos artistes...

Comme l’indique l’article de L’Yonne républicaine du 6 mai 2024, "La terre inspire les lycéens". Grâce au financements de la région Bourogne Franche-Comté, les élèves se sont durant toute cette année "familiarisés avec le processus de création, ont pu "rencontrer et échanger avec des artistes et se rendre dans des lieux de diffusion de l’art contemporain".

Les œuvres des Secondes ont déjà trouvé leur place sous le cèdre de leur établissement. Pour le plus grand plaisir des yeux.
Quant aux autres créations, elles vont illuminer la nuit européenne des musées du 18 mai 2024...