Accueil > Formations > Lycée > 1ère - Choisir l’enseignement de spécialité HGGSP au Lycée Pierre (...)

Année 2023-2024 - Lycée Pierre Larousse

1ère - Choisir l’enseignement de spécialité HGGSP au Lycée Pierre Larousse

mercredi 15 novembre 2023, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

L’enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première au Lycée Pierre Larousse

* 3 enseignements de spécialité sont à choisir pour la classe de Première générale.

* Voici une plaquette de présentation de l’enseignement de spécialité de 1ère HGGSP (Histoire-géographie Géopolitique Sciences politiques) disponible au Lycée Pierre Larousse de Toucy (89).

file_download Plaquette ES 1ère HGGSP Toucy 2023-2024

Pourquoi choisir l’HGGSP ?

- C’est un enseignement indispensable pour tous les élèves qui s’intéressent à l’actualité, qui se questionnent et veulent comprendre le monde d’aujourd’hui.
Discipline passionnante et ouverte, elle réunit 4 matières (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques) et ouvre de nombreuses perspectives dans l’enseignement supérieur.

- Des qualités sont requises pour réussir dans cet enseignement de spécialité : un intérêt pour l’histoire-géographie, de la curiosité, de l’autonomie, des qualités d’analyse et de réflexion, des facilités de rédaction ou l’oral, des compétences dans le travail en groupe...

- 5 thèmes sont au programme de Première : Démocratie ; Puissances ; S’informer ; Frontières ; Etats et religions.
— Comprendre un régime politique : la Démocratie.
— Analyser les dynamiques des puissances internationales.
— S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
— Etudier les divisions politiques des pays : les frontières.
— Analyser les relations entre Etats et religions.

(Illustrations extraites du site Pixabay).