Accueil > Projets > 4 - Les projets > Réunion Ecole-Laboratoire à la Cité Pierre Larousse, le 8/03/2024

Année 2023-2024 - Cité Pierre Larousse

Réunion Ecole-Laboratoire à la Cité Pierre Larousse, le 8/03/2024

mardi 5 mars 2024, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Une réunion sur l’ECOLE-LABORATOIRE est organisée à la Cité Pierre Larousse de Toucy, le vendredi 8 mars 2024, de 13h30 à 15h00, en salle 2 du bâtiment Lycée.

Une réunion sur la mise en place d’une école-laboratoire à Toucy dès la rentrée 2024

- M. Philippe Velten, Directeur académique de la pédagogie, viendra y présenter l’Ecole laboratoire qu’il souhaite implanter dans la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy (89), à partir de la rentrée de septembre 2024.
Il répondra également à toutes les questions sur la mise en place d’une école-laboratoire.

- Seront aussi présents à cette réunion les responsables des Laboratoires de Mathématiques et de Lettres de notre établissement (M. Reb, M. Christ) ainsi que celle des coordinateurs pédagogiques du Collège et du Lycée.

- La création d’une école laboratoire ouvre droit à une dotation de 9 heures postes pour le ou les responsables.

- Une école-laboratoire est identifiée dans chaque département de l’académie de Bourgogne Franche-Comté. Elle permet de rayonner sur tout le territoire et de faire connaître les initiatives pédagogiques de l’établissement.

Qu’est-ce qu’une école-laboratoire ?

Une école-laboratoire (Ou Lab School, Laboratory School) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants, développe et teste de nouvelles approches. Elle s’articule autour de 3 activités : l’enseignement, la formation et la recherche.

C’est "une voie innovante pour pour rapprocher enseignement et recherche".