Accueil > Ressources > Orientation > Covid-19 : les examens nationaux et les concours sont globalement (...)

Année 2019-2020. Actualités

Covid-19 : les examens nationaux et les concours sont globalement reportés

mardi 31 mars 2020, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Face à l’épidémie du Covid-19, la vie des élèves est bouleversée. Outre l’angoisse d-face à l’épidémie, tous les élèves (collégiens, lycéens) et étudiants français sont inquiets en raison de la fermeture de leurs établissements scolaires et de l’incertitude face à l’organisation des examens nationaux et des concours.

Les priorités sont de préserver la santé des élèves et étudiants et de garantir à tous l’équité. Les Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur se retrouvent donc contraints de s’adapter à ce contexte d’urgence sanitaire et de prendre des mesures exceptionnelles.

Un aménagement du calendrier pour les examens et concours à prévoir

Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal - Ministres de l’Education nationale et de la jeunesse et de l(Enseignement supérieur et de la recherche - ont décidé de réviser le calendrier ainsi que les modalités d’organisation des concours nationaux prévus au printemps 2020.

Un comité de pilotage est créé afin de faciliter la réorganisation des examens et des concours dans tout le pays.

Des examens et concours reportés, organisés localement ou remplacés

1°) Examens

- Tous les examens nationaux prévus jusqu’au 5 avril 2020 (printemps 2020) sont reportés "à une date ultérieure". Des informations pour les examens organisés après cette date seront communiquées prochainement : par mail aux candidats, via les sites Internet des Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur)...
Vu la complexité de l’organisation des épreuves, ils seront reprogrammés à priori pas avant la toute fin du mois de mai 2020."

- Concernant le Baccalauréat dont la première épreuve de Philosophie, était prévue le merhttp://www.leparisien.fr/societe/bt...credi 17 juin 2020, Jean-Michel Blanquer se montre rassurant. « Je souhaite que le bac soit maintenu, de même que les vacances d’été", a-t-il déclaré dimanche 22 mars 2020 au micro de Sud Radio.

- Les épreuves des BTS seront aussi reprogrammées à partir de fin mai 2020.

- Pour les examens des Universités, l’organisation des partiels est laissée à l’appréciation des différentes facultés : « Les établissements s’adaptent et les organisent déjà sous plusieurs formes (quiz, oraux en visioconférence, devoirs maison…)." Ainsi certains examens sont reportés, d’autres organisés en ligne à distance et d’autres parfois remplacés ou supprimés.

2°) Concours

- Pour les lycéens concernés par la procédure ParcourSup, à titre exceptionnel pour l’année 2020 et après concertation avec les établissements, les épreuves écrites des concours Postbac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats via la plateforme Parcoursup.

- Compte tenu du contexte lié au Coronavirus, les concours écrits d’entrée dans les grandes écoles (HEC, l’ESSEC, Sésame ou pour les ingénieurs : Centrale, Polytechnique... ) ainsi que ceux organisés pour accéder à la deuxième année des études de Médecine sont donc reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai 2020.

- Les concours de recrutement de l’Education nationale devraient avoir lieu entre juin et juillet 2020, "sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire", précisent les deux ministères. Ces concours feront l’objet d’une communication spécifique dans les prochains jours.