search

Accueil > Ressources > Orientation > Covid-19 : les examens nationaux et les concours sont globalement (...)

Année 2019-2020. Actualités

Covid-19 : les examens nationaux et les concours sont globalement reportĂ©s

mardi 31 mars 2020, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

Face Ă l’Ă©pidĂ©mie du Covid-19, la vie des Ă©lèves est bouleversĂ©e. Outre l’angoisse d-face Ă l’Ă©pidĂ©mie, tous les Ă©lèves (collĂ©giens, lycĂ©ens) et Ă©tudiants français sont inquiets en raison de la fermeture de leurs Ă©tablissements scolaires et de l’incertitude face Ă l’organisation des examens nationaux et des concours.

Les prioritĂ©s sont de prĂ©server la santĂ© des Ă©lèves et Ă©tudiants et de garantir Ă tous l’Ă©quitĂ©. Les Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supĂ©rieur se retrouvent donc contraints de s’adapter Ă ce contexte d’urgence sanitaire et de prendre des mesures exceptionnelles.

Un aménagement du calendrier pour les examens et concours àprévoir

Jean-Michel Blanquer et FrĂ©dĂ©rique Vidal - Ministres de l’Education nationale et de la jeunesse et de l(Enseignement supĂ©rieur et de la recherche - ont dĂ©cidĂ© de rĂ©viser le calendrier ainsi que les modalitĂ©s d’organisation des concours nationaux prĂ©vus au printemps 2020.

Un comité de pilotage est créé afin de faciliter la réorganisation des examens et des concours dans tout le pays.

Des examens et concours reportés, organisés localement ou remplacés

1°) Examens

- Tous les examens nationaux prĂ©vus jusqu’au 5 avril 2020 (printemps 2020) sont reportĂ©s "Ă une date ultĂ©rieure". Des informations pour les examens organisĂ©s après cette date seront communiquĂ©es prochainement : par mail aux candidats, via les sites Internet des Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supĂ©rieur)...
Vu la complexitĂ© de l’organisation des Ă©preuves, ils seront reprogrammĂ©s Ă priori pas avant la toute fin du mois de mai 2020."

- Concernant le BaccalaurĂ©at dont la première Ă©preuve de Philosophie, Ă©tait prĂ©vue le merhttp://www.leparisien.fr/societe/bt...credi 17 juin 2020, Jean-Michel Blanquer se montre rassurant. « Je souhaite que le bac soit maintenu, de mĂŞme que les vacances d’Ă©tĂ©", a-t-il dĂ©clarĂ© dimanche 22 mars 2020 au micro de Sud Radio.

- Les Ă©preuves des BTS seront aussi reprogrammĂ©es Ă partir de fin mai 2020.

- Pour les examens des UniversitĂ©s, l’organisation des partiels est laissĂ©e Ă l’apprĂ©ciation des diffĂ©rentes facultĂ©s : « Les Ă©tablissements s’adaptent et les organisent dĂ©jĂ sous plusieurs formes (quiz, oraux en visioconfĂ©rence, devoirs maison…)." Ainsi certains examens sont reportĂ©s, d’autres organisĂ©s en ligne Ă distance et d’autres parfois remplacĂ©s ou supprimĂ©s.

2°) Concours

- Pour les lycĂ©ens concernĂ©s par la procĂ©dure ParcourSup, Ă titre exceptionnel pour l’annĂ©e 2020 et après concertation avec les Ă©tablissements, les Ă©preuves Ă©crites des concours Postbac permettant d’accĂ©der aux formations sĂ©lectives du premier cycle de l’enseignement supĂ©rieur seront remplacĂ©es par un examen des dossiers acadĂ©miques des candidats via la plateforme Parcoursup.

- Compte tenu du contexte liĂ© au Coronavirus, les concours Ă©crits d’entrĂ©e dans les grandes Ă©coles (HEC, l’ESSEC, SĂ©same ou pour les ingĂ©nieurs : Centrale, Polytechnique... ) ainsi que ceux organisĂ©s pour accĂ©der Ă la deuxième annĂ©e des Ă©tudes de MĂ©decine sont donc reportĂ©s et seront rĂ©organisĂ©s Ă partir de la fin du mois de mai 2020.

- Les concours de recrutement de l’Education nationale devraient avoir lieu entre juin et juillet 2020, "sous rĂ©serve de l’Ă©volution de la situation sanitaire", prĂ©cisent les deux ministères. Ces concours feront l’objet d’une communication spĂ©cifique dans les prochains jours.