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Année 2011-2012

Le documentaliste : professeur ou bibliothĂ©caire ?

mercredi 8 février 2012, par A. Pedrizetti

Comme son titre l’indique, le professeur documentaliste a deux fonctions essentielles dans les Ă©tablissements scolaires :

1) Professeur, il forme les Ă©lèves Ă la maĂ®trise et Ă la culture de l’information, enjeu essentiel lorsque l’on sait que l’autonomie face au savoir et Ă la connaissance est un impĂ©ratif pour la rĂ©ussite de nos enfants dans l’actuelle sociĂ©tĂ© de l’information.

- Le professeur documentaliste contribue en particulier Ă la maĂ®trise de compĂ©tences transversales, relatives au TIC (Technologies de l’information et de la communication) ou aux mĂ©diaspar exemple, participe Ă l’ouverture culturelle de l’Ă©tablissement sur l’environnement Ă©ducatif, professionnel et culturel et reçoit les Ă©lèves en autonomie ou avec leurs professeurs, notamment dans le cadre des nouveaux dispositifs, TPE ou IDD par exemple. La circulaire de mission de 1986 dĂ©finit ses missions.

2) Documentaliste, il est responsable du Centre de ressources (CDI) et facilite l’accès aux ressources.

- Il est donc un acteur essentiel de la gestion et de la diffusion de l’information dans l’Ă©tablissement. Ayant le sens de la communication, il assure une veille, notamment dans le domaine culturel pour en informer les Ă©lèves, les professeurs, les personnels et vous aussi, parents puisque, de plus en plus, il met en œuvre et anime l’environnement numĂ©rique (ENT Liberscol) et le site Internet de l’Ă©tablissement, comme c’est le cas au lycĂ©e Pierre Larousse de Toucy.

— Ainsi, le professeur documentaliste est un chef d’orchestre de l’information et de la culture dans l’Ă©tablissement scolaire

Pour en savoir plus :

-  Interview d’un professeur documentaliste sur le site savoirscdi