Accueil > Agenda > Bac 2023 : Epreuves en mars et juin 2023

Année 2022-2023 - Lycée Pierre Larousse - Classes de Terminale

Bac 2023 : Epreuves en mars et juin 2023

dimanche 19 mars 2023, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Voici les dates des épreuves du Bac 2023 pour les élèves de Terminale  :

1) Du 20 au 22 Mars 2023 : Épreuves écrites des Enseignements de Spécialité

- 536 081 candidats français vont passer leurs premières épreuves écrites du Baccalauréat session 2023 : les épreuves de spécialités, du 20 au 22 mars 2023.

- Ils seront convoqués sur 2 journées, un enseignement de spécialité par jour.
Aucun cours de terminale n’aura lieu pendant ces dates. Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité.

- Voici le calendrier précis des écrits de Spécialité pour le Baccalauréat général et le Baccalauréat technologique (Images du Parisien) :

- L’enjeu est important pour ces lycéens puisque ces épreuves comptent pour un tiers de la note finale du baccalauréat (Coefficient 16 pour chaque enseignement de spécialité soit Coefficient 32 pour les 2) et seront visibles dans les dossiers d’inscription dans l’enseignement supérieur via Parcoursup.

- L’ensemble des copies seront dématérialisées. Les notes obtenues à ces épreuves d’enseignements de spécialités seront connues par les candidats à partir du 12 avril 2023 via leur espace Cyclades (et accès aux copies).

Déroulement des épreuves écrites de Spécialité au Lycée Pierre Larousse

- Au Lycée Pierre Larousse de Toucy (89), ces épreuves se dérouleront sur 2 jours : Lundi 20 mars et Mardi 21 Mars 2023.

file_download Calendrier de surveillance Jour 1 20 Mars pour les Ecrits de Spécialité du Bac 2023 Lycée Toucy

file_download Calendrier de surveillance Jour 2 21 Mars pour les Ecrits de Spécialité du Bac 2023 Lycée Toucy

— Les candidats devront se présenter à l’examen avec leur convocation et une pièce d’identité. Les candidats ont déjà bénéficié de séances de révision notamment le vendredi 17 mars 2023.

— Les élèves des autres niveaux (2nde, 1ère) de l’établissement n’auront exceptionnellement pas cours durant ces examens.

2) Épreuves ECE et orales des Enseignements de Spécialité

- Les épreuves d’ECE (Évaluation des Compétences Expérimentales) auront lieu, au Lycée Pierre Larousse de Toucy, les 28 et 30 Mars 2023 , pour les élèves qui suivent les enseignements de spécialité SVT et Physique chimie : 28 mars pour les Sciences physiques, 30 mars pour les Sciences de la Vie et de la Terre.

- Les épreuves orales de LLCE ou d’Arts plastiques se dérouleront au Lycée Pierre Larousse (Oral LLCER en salle 30) ou dans un autre établissement (Lycée Jacques Amyot d’Auxerre), du 03 au 04 Avril 2023.

— Les élèves concernés seront dispensés de cours le jour de leur convocation,.

3) Épreuves finales du Bac en juin 2023

- Enfin les dernières épreuves du Baccalauréat se dérouleront en fin d’année scolaire pour les terminales, durant le mois de juin 2023 :

— Mercredi 14 Juin 2023 : Épreuve écrite de Philosophie, de 8h à 12h00 : épreuve de Philosophie voie générale, épreuve de Philosophie voie technologique (Terminale STMG).
— Du Lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023 : Grand Oral.

Bon courage à tous !