Accueil > Ressources > Orientation > Classes de 2nde : les aides Ă votre disposition pour bien choisir vos (...)

Année 2018-2019. Vers le Bac 2021

Classes de 2nde : les aides Ă votre disposition pour bien choisir vos enseignements de SpĂ©cialitĂ©

vendredi 18 janvier 2019, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

Choisir des Enseignements de spécialité pour la classe de 1ère

Les Ă©lèves de Seconde inscrits au LycĂ©e en 2018-2019, concernĂ©s par la rĂ©forme du LycĂ©e et le Bac 2021, sont en train d’Ă©laborer leur projet d’orientation et s’intĂ©ressent actuellement Ă leurs choix d’Enseignements de SpĂ©cialitĂ© pour l’annĂ©e prochaine en Première. Le choix de 4 enseignements de spĂ©cialitĂ© est attendu pour les conseils de classe du 2ème trimestre qui auront lieu entre le 11 et le 18 mars. Le choix dĂ©finitif

- Les lycĂ©ens sont guidĂ©s dans cette dĂ©marche dans le cadre de sĂ©ances d’AP dĂ©diĂ©es Ă l’orientation par le Professeur principal mais aussi par toute l’Ă©quipe enseignante, le professeur Documentaliste, le Psychologue de l’Education nationale.... Madame Glise - la Psychologue de l’Education nationale (COP) de notre Ă©tablissement - proposera d’ailleurs une intervention spĂ©cifique sur la RĂ©forme du LycĂ©e et le nouveau Bac aux parents et professeurs principaux de Seconde du LycĂ©e Pierre Larousse, le lundi 4 fĂ©vrier 2019 Ă 17h00 en salle 18.

- Voici en complĂ©ment quelques ressources pour accompagner les 2ndes dans leur rĂ©flexion et le choix de ces enseignements de spĂ©cialitĂ© :

1) Les informations générales sur les Enseignements de Spécialité

- Quand je passe le Bac, 2019. Nouveau LycĂ©e - Quelles spĂ©cialitĂ©s dans votre LycĂ©e ? :
ce site forunit les informations sur la nouvelle organisation des cours dans la voie générale, les cours communs àtous les 1ères ainsi que les enseignements de spécialité proposés suivant les lycées.

- Nouveau LycĂ©e et Bac 2021. Ministère de l’Education nationale (Education France), YouTube, 01/2019 :
24 vidéos consacrées au nouveau Lycée qui expliquent toutes les nouveautés et présentent le Bac 2021.

- Rappel de la Carte des Enseignements de SpĂ©cialitĂ© proposĂ©s en France, dans l’AcadĂ©mie de Dijon et plus particulièrement dans l’Yonne Sud et au LycĂ©e Pierre Larousse de Toucy :

2) Des outils spécifiques

- Horizons 2021
Un outil interactif de l’Onisep pour en savoir plus sur les enseignements de spĂ©cialitĂ© : descriptif de chaque enseignement de spĂ©cialitĂ©, de ses contenus et de ses objectifs ; identification pour chacque enseignement des univers de formations et de mĂ©tiers Ă travers quelques exemples. Il permet aussi aux Ă©lèves de tester les diffĂ©rents couplages possibles en fonction de l’offre du lycĂ©e Pierre Larousse.

- Des mĂ©tiers selon mes goĂ »ts :
Le quiz de l’Onisep, accessible aussi sur le site Secondes 2018-2019, peut aider les Ă©lèves Ă cerner leurs goĂ »ts et centres d’intĂ©rĂŞts et Ă dĂ©couvrir les mĂ©tiers correspondants.

- Quelles Ă©tudes après le Bac ?
Un quiz sur les formations après le Bac est aussi disponible sur le site Secondes 2018-2019. Il permet aux élèves de découvrir les différentes possibilités de formation après le Bac (BTS, DUT, Licence, Classes prépa...) et de confronter leurs motivations aux exigences spécifiques àchacune de ces formations.
Il peut ĂŞtre complĂ©tĂ© par le quiz numĂ©rique de l’Onisep : Quelles Ă©tudes après le bac ?}}.