Accueil > La Cite scolaire > 8 - Questions d’actualités > Reprise en distanciel le 26/04/2021 pour les collegiens et lyceens, reprise (...)

Annee 2020-2021 - Cite Pierre Larousse

Reprise en distanciel le 26/04/2021 pour les collegiens et lyceens, reprise en presentiel le 3/05/2021 avec un protocole sanitaire strict

lundi 26 avril 2021, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Suite a la propagation de l’epidemie de Covid19, de nouvelles mesures sanitaires ont ete mises en place en France en avril 2021. Elles concernent en particulier les etablissements scolaires : enseignement a distance, uniformisation des vacances de printemps pour toutes les zones scolaires, reprise selon un protocole sanitaire strict.

Un nouveau calendrier scolaire

En lien avec le 3e confinement instaure en France en avril 2021, le calendrier scolaire a ete reamenage : 1 a 2 semaines de cours en distanciel, harmonisation des dates de vacances du printemps pour toutes les zones scolaires (du 12 au 25 avril 2021 inclus, zones A B C).

- Reprise le 26 avril 2021 : en presentiel pour les ecoles, en distanciel pour les colleges et lycees

La rentree a lieu le lundi 26 avril 2021 pour les ecoles maternelles et primaires. Mais comme le rappelle le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, cette rentree sera encadree par un protocole sanitaire strict : "Nous fermerons la classe des qu’il y a un cas de contamination". Et il y aura une augmentation du nombre de tests  : 400 000 tests salivaires debut mai 2021 et 600 000 a la mi-ma 2021.

- Reprise le 26 avril 2021 en distanciel pour les colleges et lycees

— La reprise aura lieu egalement le 26 avril 202 pour tous les niveaux, dans l’enseignement secondaire mais elle se fera a distance. Les eleves auront de nouveau une semaine de cours en distanciel, du 26/04/2021 jusqu’au 2/05/2021.

— La rentree en presentiel se deroulera a compter du 3 mai 2021, selon un protocole sanitaire renforce.

- Ce retour a l’ecole souhaite par le Gouvernement est juge "essentiel" par le President de la Republique Emmanuel Macron et le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. "Les enfants ont besoin de l’ecole". Il s’agit de "lutter contre les inegalites sociales et de destin"

Reprise en presentiel le 3 mai 2021 pour les collegiens et les lyceens

- Le retour en classe en presentiel aura donc lieu le 3 mai 2021, avec un protocole sanitaire renforce.

— Au college, application stricte des gestes barrieres et augmentation du nombre de tests de depistage.
— Reprise en demi-jauge pour les eleves de 4e et de 3e de 15 departements tres touches par l’epidemie : le Nord, l’Aisne, l’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, l’Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhone et les Bouches-du-Rhone.

Carte enseignement hybride 4e 3e Voix Nord

— Retour en classe des lyceens en demi-jauge, application stricte des gestes barrieres.
— Autotests disponibles pour les lyceens (a partir de 15 ans) a compter du 10 mai 2021 1 fois par semaine, 2 autotests par semaine pour les personnels scolaires.

Questions sur le Covid19 ?

Si vous avez des questions sur le Covid19 ou si vous etes inquiets par la rentree scolaire, consultez la foire aux questions sur el Coronavirus Covid19 proposee par le Ministere de l’Education nationale.