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Année 2022-2023

La rentrée 2022

vendredi 26 août 2022, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

La rentrée scolaire 2022-2023

Bientôt la rentrée scolaire 2022. Que faut-il savoir sur cette nouvelle année scolaire ? Qu’annonce-t-elle comme changements ? Quelles seront les priorités fixées par le Ministère de l’Éducation nationale ?

1°) Les priorités nationales pour l’année 2022-2023

Pap Ndiaye, le nouveau Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté les priorités de l’année scolaire 2022-2023 dans une Conférence de presse, le vendredi 26 août 2022 :

"Une École engagée pour l’excellence, l’égalité et le bien-être".

L’excellence, l’égalité et le bien-être sont donc les objectifs majeurs de cette année scolaire. L’École sera engagée : pour l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux ; pour l’égalité et la mixité ; pour le bien être des élèves.

- Voici les axes forts pour la rentrée 2022 présentés dans la Circulaire de Rentrée 2022  :

— Une École engagée pour l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux.
— Une École engagée pour l’égalité et la mixité.
— Une École engagée pour le bien-être des élèves.

Ainsi l’essentiel pour la rentrée 2022 : une poursuite des priorités pédagogiques déjà entreprises ; orientation et voie professionnelle ; égalité des chances, inclusion et respect de l’autre.
Du fait de certaines difficultés, comme le mentionne Le Point, le Ministre a également évoqué d’autres points tels que l’instauration de débats dans les écoles, collèges lycées ; un ancrage de la culture de l’évaluation ; une amélioration de l’apprentissage de l’anglais ; la création d’un concours exceptionnel de titularisation des contractuels pour faire face au problème de recrutement d’enseignants...

2°) Les changements pour la rentrée 2022

Voici quelques changements annoncés pour cette année scolaire 2022-2023 :

- Un Collège plus ouvert.
- L’entrée des mathématiques dans le tronc commun au lycée général.
- Un lycée professionnel d’excellence pour assurer la réussite de tous.
- Une formation des professeurs renforcée au plus près des besoins...

- Une École pleinement inclusive.
- Cibler la difficulté scolaire pour mieux la prendre en compte.
- Lutter contre les assignations sociales et territoriales.
- L’orientation comme facteur d’égalité des chances.
- Redoubler d’effort contre le décrochage scolaire.

- Une École fondée sur le respect de l’autre.
- Une attention accrue à la santé mentale des élèves.
- L’éducation artistique et culturelle et la pratique sportive au service du plein épanouissement et de la réussite de tous les élèves.
- S’engager pour l’environnement et le développement durable...

3°) Le protocole sanitaire ?

Comme le rappelle le site Vie publique, les cours auront bien lieu en présence des élèves à la rentrée 2022 et l’enseignement en présentiel sera privilégié pour tous.

Néanmoins, un protocole sanitaire "Covid-19" a déjà été défini pour répondre de façon proportionnée aux éventuelles dégradations de la situation sanitaire. Ce protocole Covid19 2022-2023 comprend trois niveaux actionnables selon l’ampleur de l’épidémie :
- A partir du niveau 2, la limitation du brassage par niveau est obligatoire et les activités physiques en intérieur doivent respecter une distanciation adaptée.
- Au niveau 3, les cours en présentiel sont maintenus en école primaire et au collège mais les lycées peuvent organiser un accueil hybride. La limitation du brassage est obligatoire par niveau et par classe. En intérieur, seules les activités physiques de basse intensité sont permises.

Ainsi Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a prévu en lien avec les autorités sanitaires plusieurs scénarios pour l’année 2022-2023 avec une graduation comportant un socle de mesures et trois niveaux de protocole : niveaux 1, 2, 3.
Son but reste d’ : "Assurer l’éducation pour tous, protéger tous les élèves et les adultes, pour bien vivre à l’École". "Pour l’année 2022-2023, il maintient donc une stratégie reposant sur un enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires. Une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est également recherchée pour cette année scolaire".