Accueil > Ressources > CDI - EMI > Faire progresser mes compétences > Premières > 1STMG - Modes d’emploi de BCDI Web

Année 2010-2011

1STMG - Modes d’emploi de BCDI Web

vendredi 26 novembre 2010, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Voici 2 guides d’utilisation du logiciel documentaire BCDI Web utiles pour les élèves de 1ère STG qui étudient les bases de données et la recherche documentaire :

1) Une version courte qui récapitule les différents modes de recherche de BCDI (8 pages avec des copies d’écran de BCDI) :

- p. 1-3 et p. 7-8 = Révisions : définition de BCDI, accès, recherche thématique simple, restrictions de recherche, lecture des notices, recherche par critères (auteur, titre, éditeur, collection).

- p. 4-6 = Niveau Lycée : recherche thématique avancée (plusieurs mots-clés et utilisation des opérateurs boolénes), recherche par thésaurus.

file_download Mode d’emploi BCDI WEB court file_download Mode emploi BCDI Web court Pdf

2) Une version plus détaillée (13 pages avec des copies d’écran) :

- p. 1-7 = Révisions : définition de BCDI, avantages et inconvénients, accès à BCDI, recherche par critères (auteur, titre, éditeur, collection), recherche thématique simple, restrictions de recherche, lecture des notices.

- p. 8-13 = Niveau Lycée : recherche thématique avancée (plusieurs mots-clés et utilisation des opérateurs boolénes), recherche par thésaurus, avantages et inconvénients de ces 2 modes de recherche.

file_download Mode emploi BCDI Web long MAJ Mai 2010 file_download Mode emploi BCDI long MAJ Mai 2010 Pdf

Ces outils vous seront utiles pour mener vos recherches pour votre étude de mercatique mais aussi pour justifier votre démarche de recherche à l’oral.