Accueil > Projets > Archives > Projets CDI - Education aux médias / Semaine de la Presse > Ressources pour la quinzaine de la presse et des médias au CDI

Ressources pour la quinzaine de la presse et des médias au CDI

vendredi 10 mars 2006

17ème semaine de la presse au CDI

Thème : Les médias miroir du Monde

Les incontournables :

- Le Clemi National
- Le Clemi Dijon

Cette année la semaine de la presse au CDI correspond, avec la semaine blanche de l’établissement. Beaucoup d’activités envisagées seront reportées la semaine du 20 au 24 mars 2006.
(Voir le planning proposé par l’administration)

Moment fort cependant, Jean-Marc Stricker chroniqueur de Radio France, interviendra - en table ronde - auprès des élèves de 1ères et terminales, le vendredi 17 mars dans l’après-midi. Affutez vos plumes pour préparer la discussion.

(Voir le planning proposé par l’administration)

Quelques groupes d’élèves vont travailler avec leur professeur sur la presse écrite.

Nous vous proposons des sites ressources sur la presse dans le monde

Les journaux du monde entier

- Today’s Front Page publie les unes de plusieurs quotidiens dans le monde. Possibilité de recherche par pays.

- Webdo Presse propose des liens vers des articles de journaux du monde entier, selon un sujet d’actualité donné.

- The World Presse
permet l’accès direct vers les sites des journaux et revues en ligne, classés par pays.

Exemple des journaux sélectionnés pour la France :

. 20 Minutes

. L’Informateur
. Le Bien Public

. Info Science
. LE CANARD ENCHAINE

. Le Journal de l’Emploi
. Courrier International

. LIBERATION
. LA CROIX

. METRO
. LE DAUPHINE LIBERE

. LE MONDE
. Les Echos

. LE MONDE DIPLOMATIQUE
. L’EQUIPE

. LE MONDE DIPLO (en anglais)
. L’EXPRESS

. LE NOUVEL OBSERVATEUR
. LE FIGARO

. La Nouvelle République
. FRANCE POST

. LE PARISIEN
. FRANCE SOIR

. Le Petit Journal
. FRANCE TIMES

. LE POINT
. FRANCE TV NEWS

. Regards
. FRENCH NEWS

. Terra Economica (en français)
. L’Indépendant

. La Tribune
. Info France2
°Un absent de marque Courrier International
Oubli réparé.

Les dépêches

"Chacun sait que les dépêches de l’AFP sont protégées par le copyright, au même titre que tous les écrits en ligne. Faire connaître aux élèves la notion de droit d’auteur et de respect de la propriété intellectuelle fait partie de l’éducation civique. Cela implique que les enseignants qui importent ou font importer des textes dans leur disque dur expliquent d’abord ces notions aux élèves.
L’AFP autorise généralement l’exploitation de ses dépêches et de ses photos dans le cadre scolaire. Mais c’est une tolérance. Il est bien sûr interdit, sans autorisation explicite, de publier textes ou images de l’AFP dans un journal scolaire papier quand il est vendu."

Isabelle Bréda, Clemi

Cependant cette tolérance devient autorisation toujours dans le cadre scolaire, pendant la semaine de la presse.

Ainsi cette année
l’AFP participe à nouveau à la semaine de la presse et offre un lien pour l’établissement vers les dépêches

Il est cependant parfois difficile de se connecter au service et le message " Vous ne pouvez accéder à l’application car la capacité du nombre de session générique a été atteinte." apparaît à l’écran.

Ne pas se décourager.

Les services d’actualité sur le média Internet

Moteurs et annuaires :

- Yahoo actualités Des dépêches et des articles classés par thème. Des journalistes alimentent les nouvelles. Dossiers de presse, entretiens sur des sujets d’actualité.

- Google News
Les nouvelles sont générés automatiquement. Google Actualités présente des articles recueillis auprès de 500 sources diffusant des informations en français à travers le monde.

- Voila Actualité L’actualité classée par rubriques. Dossiers, dépêches, infographies.

Fournisseur d’accès à Internet

- Wanadoo
avec les dépêches AFP en continu.Des vidéos, des photographies, des dossiers, des infographies.

Analyse d’affiches de RSF

Reporters sans frontière

- Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontière
Attention le fichier en format .pdf pèse 20 megas. Téléchargement sur la ftp de l’Académie de Versailles.

Pour la 17ème semaine de la presse à l’école :

Reporters sans frontières et le Clemi se sont associés pour proposer aux établissements scolaires des supports pour traiter de l’actualité de cette association, dédiée à la liberté de la presse dans le monde.

Il s’agit de vingt affiches traitant de différents thèmes liés à l’action de RSF

Chacune des vingt affiches est analysée par RSF et par le clemi.

Pour consulter ce document au CDI voir avec les documentalistes

Ces ressources, via internet, viennent compléter les journaux du kiosque installé au CDI du 13 au 24 mars 2006.

Messages