La semaine de la presse 2005 joue les prolongations
lundi 21 mars 2005
La quinzaine de la presse au CDI
Certaines classes viendront travailler sur la presse dans la semaine du 21 au 25 mars 2005
Nous laisserons donc le kiosque au CDI
Le site d’actualité de GOOgle peut vous aider à retrouver certains articles de la presse numérisée, sur un sujet donné :
L’indexation de l’actualité sur Google est entièrement robotisée, si vous préférerez le travail de journalistes en chair et en os, rendez-vous sur Yahoo qui propose lui aussi des nouvelles d’actualité classées selon les sujets .
Pour accéder aux depêches du jour
Tous les journaux du monde ou presque
Les quotidiens en ligne
Quotidiens nationaux
Quotidiens régionaux
Rappel des ressources pour la semaine de la presse
Plusieurs pistes pédagogiques peuvent être explorées via internet.
Thème de l’année 2005 : diversité des suppports d’information, pluralité des opinions.
Le Clemi
Thème de l’année 2005 : diversité des suppports d’information, pluralité des opinions.
Vous trouverez l’accompagnement pédagogique ici
D’autres sources
Académie d’Aix marseille
Rappel : La presse et les médias dans l’école. , p1
Travail préparatoire : Lire la presse au collège., p1
Activité n°1 : La réalisation d’un kiosque de presse par les élèves., p2
Activité N°2 : La guerre et les images de presse., p2
Documents à télécharger sur le site
Retrouvez d’autres sites ressources dans les rubriques
Sur le portail "presse et médias"
AUTRES SITES
Le site de Reporters sans frontières
site traitant de la liberté de la presse dans le monde.
un mini site de la bnf autour de l’exposition sur les photographies de l’AFP 1944-2004 histoire de la presse, la photographie de presse, les textes relatifs à la liberté de la presse.
"Cet anniversaire (2004) est l’occasion de présenter plus de 230 photographies illustrant l’actualité de 1944 à nos jours et de rendre hommage aux photo-journalistes qui exercent leur métier dans l’urgence, quelquefois au péril de leur vie."
Des pistes pédagogiques accompagnées de fiches méthodologiques pour aborder le sujet des "images de presse" en classe.