search

Accueil > Projets > Les projets > Projet d’année autour de Colette. (Re)découvrir Colette : "A la recherche de (...)

Année 2021-2022 - Classe de Seconde 1

Projet d’année autour de Colette. (Re)découvrir Colette : "A la recherche de personnages de Colette", "Dire les mots de Colette"

mardi 14 juin 2022, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Les élèves de Seconde 1 du Lycée Pierre Larousse de Toucy (89) ont mené avec leurs professeurs de Français et documentaliste - Mmes Couturier et Clémendot - tout un projet culturel autour de l’écrivain Colette durant cette année 2021-2022. Ils se sont intéressés à sa biographie, à ses textes et à ses personnages.
Immersion totale dans son œuvre littéraire et dans son univers, avec la complicité de professionnels de Théâtre...

Pour ce projet, l’établissement a bénéficié de la subvention EAC DRAC du Rectorat de l’Académie de Dijon et de la subvention Eveil du Conseil régional de Bourgogne.

1) Parcours autour de la vie et de l’œuvre de Colette

Pour commencer, les élèves de Seconde 1 ont lu les nouvelles de Colette extraites de La Maison de Claudine et étudié plusieurs de ses textes en cours de Français.

Ils ont également découvert sa vie et son oeuvre lors de recherches documentaires au CDI : son enfance en Puisaye, ses amours et sa vie de famille, ses différents métiers (écrivain, journaliste, artiste, mime...), la vie culturelle parisienne, ses principaux livres, sa fin de vie, ses obsèques.... Ils ont écrit sous forme de dialogues des textes retraçant ces grandes étapes de sa vie, les ont lus en classe et les ont exposés au CDI.

De cette manière, ils ont reparcouru avec l’auteure la Puisaye et se sont plongés dans son style. Puis ils se sont nourris d’elle et ont à leur tour écrit à la manière de Colette. Ils ont alors revisité plusieurs nouvelles de La Maison de Claudine : « Amour », « Le Manteau de Spahi », « La Merveille », « Ma mère et le curé », « Ma mère et la maladie », « La Petite », « Où sont les enfants ? », « Propagande ». Vous retrouverez leurs textes exposés au CDI et réunis ici dans cette anthologie Écrire à la manière de Colette.

file_download Ecrire à la manière de Colette 2nde 1 Lycée Toucy Anthologie réunissant les textes écrits et lus par les élèves de Seconde 1 du Lycée Pierre Larousse de Toucy durant l’année 2021-2022 et revisitant plusieurs nouvelles de Colette extraites du recueil "La Maison de Claudine".

2) Des ateliers et des rencontres avec des professionnels du Théâtre

En complément, des professionnels du Monde du Théâtre sont intervenus cette année auprès des élèves de 2nde 1 :
- Mme Pothier Sylvie, Comédienne, metteuse en scène, directrice artistique du Théâtre de l’Atelier bleu à Fontaines (89).

- Mme Regnault Valentine, Comédienne...
Elles sont venues au lycée expliquer aux élèves leurs métiers de metteur en scène ou de comédienne, raconté leur parcours, présenté leur projet Colette, de l’autre côté du miroir.

Après avoir assisté au spectacle Colette, de l’autre côté du miroir au Théâtre d’Auxerre le 3 décembre 2021, les élèves ont pu échanger sur le plateau avec la comédienne, la metteuse en scène, l’assistante de la pièce. Ils ont donc posé diverses questions sur Colette et son œuvre, sur le texte de la pièce, le travail d’adaptation et de réécriture, les choix de mise en scène et artistiques, les décors, le jeu de comédien...

Enfin des activités autour de l’oral se sont mises en place tout au long de l’année 2021-2022. Mme Pothier a formé les 30 élèves de 2nde 1 à la lecture à voix haute, dans des ateliers durant 12 heures, de novembre à mai.

Elle les a fait travailler sur la voix (diction, débit, rythme, intonation...), la posture, la gestuelle... A ses côtés, grâce à cette pratique artistique, les élèves ont progressé, se sont exprimés pleinement et ont pris peu à peu confiance en eux.
Le résultat de ce travail était visible lors de la restitution au lycée du 20 mai 2022.

3) Une sortie à Saint-Sauveur en Puisaye

Enfin une sortie culturelle à Saint-Sauveur en Puisaye a clôturé ce projet le 3 juin 2022. Les élèves ont visité deux lieux culturels emblématiques de la Puisaye : la Maison et le Musée de Colette.

Ainsi ils ont marché dans les traces de Colette, replongé dans les lieux de son enfance (les pièces et jardins de sa maison natale, côtoyé les différents membres de sa famille...), retrouvé des documents d’archives et les plus célèbres textes de Colette, visionné le film documentaire consacré à Colette... Ils se sont même adonnés à quelques exercices d’écriture...

4) Une figure d’exception

De toute évidence, Colette a marqué cette année les élèves de Seconde 1 par ses mots et ses convictions. Elle les a inspirés et les a incités à lire, dire, créer, écrire.... Ils se sont attachés à ses nouvelles extraites de La Maison de Claudine ainsi qu’à ses nombreux personnages. Ils ont mis en voix ses textes et les ont revisités à leur manière.

Ils ont conscience de l’influence de Colette, en tant qu’écrivain et en tant que femme : au 20ème siècle et encore aujourd’hui ; dans l’Yonne, en Bourgogne et dans toute la France. Ils repartent remplis de ses mots, d’images d’elle et de paysages de Puisaye...

(Images extraites de Pixabay).