search

Accueil > Ressources > CDI - EMI > Faire progresser mes compétences > Découvrez la plateforme Pix et testez-vous...

Année 2019-2020

Découvrez la plateforme Pix et testez-vous...

mardi 12 mai 2020, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Pourquoi ne pas profiter du confinement lié au Covid19 ou à une période de vacances pour découvrir la plateforme Pix et travailler à votre rythme et de façon ludique vos compétences numériques ?

1) Présentation générale de Pix

Pix est un service public gratuit qui vous permet de développer et de valider vos compétences numériques.

- C’est un outil utile dans votre parcours scolaire pour vous positionner et augmenter vos savoirs et savoirs-faire numériques. A compter de la rentrée 2020, Pix deviendra obligatoire pour les élèves de 3ème et de Terminale qui devront passer une certification dans leur établissement. Mais au-delà de l’école, Pix permet de valoriser vos compétences à titre personnel ou pour plus tard (dans l’enseignement supérieur, dans le monde professionnel - CV, ParcourSup...).

- Pix propose des tests de positionnement dans 5 domaines :
— Information et Données.
— Communication et Collaboration.
— Création de Contenu.
— Protection et Sécurité.
— Environnement numérique.


Il valide en tout 16 compétences :
— Mener une recherche et une veille d’informations, gérer et traiter des données.
— Interagir, partager et publier, collaborer, s’insérer dans le monde numérique.
— Développer des documents (textuels, multimédia...) et les adapter à leur finalité, programmer.
— Sécuriser l’environnement numérique ; protéger les données personnelles et la vie privée ; protéger la santé, le bien-être et l’environnement.
— Résoudre des problèmes techniques, construire un environnement numérique.

Pour chacune de ces compétences, il évalue en temps réel votre niveau et ajuste les questions en fonction de votre profil et d’algorithmes. A la fin, il indique votre niveau de compétences, situé entre 1 et 8.

2) Accéder à Pix et s’entraîner

- Vous pouvez vous inscrire à titre individuel en vous créant un compte Pix à partir d’une adresse mail personnelle. Vous accéderez à la plateforme (https://pix.fr) et pourrez ensuite vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe, découvrir l’outil, passer les différents tests au fur et à mesure, vous situer et progresser grâce aux tutoriels et réponses.`

- Vous pouvez également accéder à Pix via votre ENT Eclat en cliquant à gauche dans le menu sur "Ressources numériques" puis sur "Médiacentre". Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de vous créer un compte ni n’indiquer une adresse mail.

- Il existe aussi un dispositif pédagogique Pix-Orga à destination des enseignants. Il offre aux professeurs des possibilités d’utilisations en classe : ils proposent des parcours (campagnes) ou des défis à leurs élèves et suivent leurs résultats. Ces professent choisissent des parcours particuliers ou liés à leur matière et envoient les codes d’accès à leurs classes. Les élèves participants réalisent les tests et envoient leurs résultats à leur professeur. En fonction, les professeurs repèrent les besoins de formation de leurs élèves.

- Durant l’année 2020-2021, vous serez sensibilisés à la pratique régulière de l’outil - en cours ou en autonomie à la maison. Si vous êtes, en 3ème ou Terminale, vous passerez en présentiel une certification finale dans votre établissement.

Certificat de compétences numériques Pix - DANE Académie de Versailles

Pour en savoir plus

- Assistance Pix :
https://support.pix.fr/support/home

- Communuaté Pix :
https://communaute.pix.fr/

- Documentation Pix :
https://cloud.pix.fr/s/6Xn9ZcEesyybzec