search

Accueil > Ressources > CDI - EMI > Faire progresser mes compétences > La Nétiquette, des règles respecter sur Internet et encore valables en (...)

Année 2019-2020. EMI

La Nétiquette, des règles  respecter sur Internet et encore valables en 2020

lundi 20 avril 2020, par Gwena« lle Allaire - Clemendot

Se faire comprendre tout en respectant son interlocuteur, c’est l’objectif des règles de la Netiquette. Voici un rappel de sa définition et de ses principales règles.

1) Qu’est-ce que la Nétiquette ?

Comme le rappelle le portail numérique du premier degré Prim  bord d’Eduscol, la Nétiquette est la contraction de NET du mot Network et étiquette. C’est « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et dans les réseaux sociaux".

Il s’agit donc d’un document qui définit les règles de conduite et de politesse  respecter quand on utilise les services d’Internet et qu’on communique avec d’autres utilisateurs.

- S’apparentant  une charte de bons usages d’internet, son objectif est d’éviter les dérives numériques, de favoriser les usages citoyens et responsables, de sensibiliser les internautes.

- Ce guide des bonnes pratiques sur Internet créé en 1995 existe depuis plus de 20 ans mais il a évolué et reste encore valable aujourd’hui dans ses grands principes.

2) Les règles essentielles  respecter

Internet n’est pas un espace sans droits et tout internaute doit appliquer la législation en vigueur : interdiction des publications racistes, discriminatoires, sexistes, pornographiques ou incitant  la violence, la haine ou aux injures ; interdiction des atteintes obscènes et personnelles... Complémentaire de la loi, la Nétiquette fixe aussi les règles d’usages généralement admises et  appliquer sur Internet (messagerie, forums, réseaux sociaux...) : prudence, clarté et concision, courtoisie, respect...

- Par exemple, outre le respect de la Loi, il est d’usage :
— d’utiliser les formules de politesse, de créer un objet, d’être clair et concis lorsqu’on écrit, d’éviter d’écrire en majuscules, de soigner son orthographe, de signer ses messages
— de respecter les droits d’auteurs et de citer ses sources
— de distinguer les usages professionnels et privés
— de ne pas propager de fausses informations
— de limiter le poids de ses pièces jointes...

- Vous en trouverez un résumé de ces règles sur les sites suivants :
— C2i niveau 1 - N. Denos, K. Silini : La Netiquette

— Chercher pour trouver, 15/02/2009 : Je respecte la nétiquette dans mes échanges sur Internet

— Ciel de l’Université de Genève : La Netiquette : qu’est-ce que c’est ?
— CRIJ Montpellier, 2005 : La Netiquette :les règles  respecter dans les e-mails
— Prim  bord : Qu’est-ce que la Netiquette ?
— Wikipédia : Nétiquette

3) Pour en savoir plus

- Agence départementale du Numérique 64 : La Netiquette
- Compétences numériques Académie de Poitiers, 10/02/2015 - Chantal Bernard : Nétiquette, extraits choisis
- RFC 1855. Netiquette Guidelines, Les règles de la Netiquette, 1995.