Accueil > Ressources > Enseignants > Portail - Ressources Internet > TICE > B2i Lycée > Comprendre les compétences du B2i Lycée

Comprendre les compétences du B2i Lycée

mercredi 6 mai 2009, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Les domaines de compétences du B2i Lycée

Qu’attend-on d’un élève de lycée pour le B2i ? Quelles sont les compétences demandées ? Quelles sont les exigences ?

L’IUFM de Dijon emploie le terme de "contrat" avec l’élève lorsqu’il définit le B2i. Il propose un outil : le permis B2i lycée pour mieux comprendre les compétences demandées au B2i Lycée.

Permis B2i Lycée

- Les exigences générales du B2i lycée

On attend des élèves au lycée un usage autonome des outils informatiques (aide en ligne, utilisation de modèles, paramétrage...) ainsi qu’un "usage responsable".

- Les compétences du B2i par grands domaines

Pour mieux comprendre ce que l’on demande, ce document de l’IUFM de Dijon explicite chaque domaine de compétences et donne des exemples.

Ex : Domaine 2 : Je prends en compte les droits de propriété intellectuelle dans mon usage scolaire et privé.
Par exemple, je cite toujours la source de mes documents et images dans mes productions.

Ex : Domaine 4 :
J’utilise la fonction recherche avancée proposée par les outils de recherche sur Internet.
J’indique comment je vais trier l’information obtenue.

- Les ressources

L’IUFM de Dijon propose aussi des exemples illustrés des compétences (avec copies d’écran) ainsi qu’une banque de liens utiles.