Accueil > Ressources > Enseignants > Portail - Ressources Internet > TICE > B2i Lycée > Présentation du B2i Lycée

Présentation du B2i Lycée

mercredi 6 mai 2009, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Que veut dire B2i ? Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert ? Comment cela se met en place ?

1) Définition du B2i Lycée

- Le B2i (Brevet informatique et Internet) est un brevet qui atteste que les élèves du lycée (B2i lycée) ont des compétences dans les domaines de l’informatique et de l’Internet. Il est devenu obligatoire pour tous les élèves : écoliers, collégiens, lycéens, apprentis...

- Le B2i n’est pas un examen. C’est une attestation visant à évaluer le niveau de compétences des élèves et qui s’inscrit dans une progression : B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée, C2i.
Tout enseignant peut valider le B2i.

2) Objectifs du B2i Lycée

L’objectif du B2i est d’assurer l’égalité des chances et de former tous les élèves aux utilisations des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour :

* en faire une utilisation raisonnée,

* percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,

* faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,

* identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

3) Les compétences du B2i Lycée

- Le B2i Lycée s’articule autour de 5 domaines de compétences :

*Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ;

*Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;

*Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ;

*Domaine 4 : s’informer, se documenter ;

*Domaine 5 : Communiquer, échanger.

- Il comprend 26 compétences (Cf. Référentiel B2i Lycée). Pour obtenir l’attestation du B2i, l’élève doit valider au moins 80 % de ces items.

4) La mise en place du B2i au Lycée Pierre Larousse de Toucy

- La mise en place du B2i a débuté au Lycée Pierre Larousse de Toucy, en 2007-2008, grâce à l’implication de 2 professeurs (professeurs d’allemand et documentaliste).
La classe de 1ères S a ainsi validé son B2i Lycée sur feuille de position papier et sur le logiciel GIBII.

- La mise en place du B2i se poursuit en 2008-2009, 2009-2010, 2010-2011... notamment pour les élèves de 2nde et la classe de 1ère STG.

5) Ressources sur le B2i :

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le B2i Lycée, vous pouvez consulter les liens suivants :

- Educnet B2i

- Eduscol B2i