Accueil > Projets > 5 - Sorties et voyages > Sortie au Théâtre d’Auxerre le 14/11/2023 pour le spectacle "L’effacement"

Année 2023-2024 - Lycée Pierre Larousse

Sortie au Théâtre d’Auxerre le 14/11/2023 pour le spectacle "L’effacement"

vendredi 10 novembre 2023, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Une sortie au Théâtre d’Auxerre est organisée pour des élèves de 2nde et de 1ère du Lycée Pierre Larousse de Toucy, mardi 14 novembre 2023, à 20h30.

Les lycéens assisteront au spectacle L’effacement , écrit et mis en scène, interprété par Pascal Tokatlian.

Un moment fort et un spectacle poignant pour nos élèves dont certains connaissent déjà le comédien grâce aux ateliers théâtre dans l’établissement et autres projets culturels (Projet Théâtre sur Colette....).
Il s’agit d’un texte autobiographique, guidé par la nécessité de perpétuer une mémoire. Il raconte le retour d’un fils auprès de sa mère, frappée par la maladie d’Alzheimer.

Dans une solitude contrainte, entre rêve et réel, ce fils parle et se remémore pour faire face à l’oubli. Fragment après fragment, par séquences presque cinématographiques, la pièce et la paroles progressent, portés par la vie et le pouvoir réparateur du théâtre.

- Cette sortie culturelle est financée par la partie collective du Pass Culture (billets d’entrée des 30 lycéens). Les élèves seront accompagnés par leur professeur de Français Mme Couturier et la CPE Mme Pastre.

- Départ du lycée à 18h30 et retour aux alentours de 22h30.