search

Accueil > La Cite scolaire > Choisir la Voie professionnelle apres sa 3ème ou sa 3ème SEGPA

Année 2020-2021 - Collège Pierre Larousse

Choisir la Voie professionnelle apres sa 3ème ou sa 3ème SEGPA

jeudi 20 mai 2021, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Vous êtes cette année en 3ème et envisagez de poursuivre vos études dans la Voie professionnelle ? Vous avez décidé de changer de voie ? Vous vous posez encore des questions ou vous hésitez sur vos choix... ?

Voici pour vous aider à y voir plus clair quelques rappels sur la Voie professionnelle (généralités et particularités de cette filière, diplômes, réforme de la voie professionnelle) ainsi qu’une présentation des lieux de formation en particulier dans la région de Bourgogne Franche-Comté et plus précisément dans le département de l’Yonne.

1) Pourquoi se diriger vers la Voie professionnelle ?

Après la 3ème, il est possible d’apprendre un métier en se dirigeant vers la voie professionnelle.

- Profils d’élèves :
Cette filière s’adresse à des élèves qui ont un objectif précis, aiment le concret et la pratique, préfèrent des études courtes, souhaitent intégrer une entreprise ou entrer rapidement dans la vie active...

- Diplômes :
La voie professionnelle offre des qualifications reconnues sur le marché de l’emploi dans de nombreux secteurs professionnels et répond aux besoins des entreprises.
Il y a différents niveaux de formation. On peut y préparer un diplôme en 2 ou 3 ans :
— CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en 2 ans (1e année CAP, 2e année CAP).
— Bac professionnel en 3 ans (2nde professionnelle, 1re professionnelle, Terminale professionnelle). Il existe environ 75 spécialités de baccalauréat professionnel.
— Après avoir obtenu le CAP, l’élève peut aussi rejoindre la classe de première professionnelle pour préparer un Bac pro. De même, après un Bac pro, il est possible de continuer ses études dans l’enseignement supérieur, principalement en BTS.
Diplômes Voie pro

- Spécificités :
La formation en voie professionnelle comporte des enseignements généraux, professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel (stages...).
— Elle vise à développer chez les élèves des connaissances, des compétences et des savoir-faire dans un domaine professionnel ou à les former à des techniques particulières pour exercer un métier déterminé.
— Elle encourage le travail en équipe et s’appuie sur des activités pratiques (ateliers, TD ...), des réalisations et des projets (chefs œuvre, travaux de groupe...) et l’alternance avec l’entreprise et ses métiers.
— L’élève bénéficie également d’un accompagnement personnalisé.

2) Une filière rénovée

Nouvelle voie pro
Tout comme le Lycée général et technologique, le Lycée professionnel connaît une réforme. Cette transformation a pour but de "viser l’excellence, de former les talents aux métiers de demain" en apportant + de liberté, + de qualité et + d’attractivité. Quels sont les principaux changements ?
Réforme Voie pro
- En se rénovant, la voie professionnelle renforce la complémentarité entre les apprentissages et la voie scolaire. Elle favorise la réussite des élèves. Elle passe aussi par des parcours plus personnalisés et progressifs.
Réforme Voie pro
AP
- Ainsi la seconde professionnelle est maintenant organisée par familles de métiers pour laisser plus de temps aux élèves pour choisir le métier qui leur plaît.
Une famille de métiers peut regrouper entre 2 et 10 spécialités de Bac professionnel.
Il y a en tout 14 familles de métiers mais certains bacs professionnels ne sont pas regroupés en familles.
Familles de métiers

3) Où se former et pour quelles formations ?

Dans la voie professionnelle, on peut avoir divers statuts : être élève au sein d’un établissement scolaire (lycée professionnel...) ou apprenti en CFA (Centre de Formation des Apprentis)...
C’est pourquoi il existe différents lieux pour se former dans la voie professionnelle et construire son projet professionnel : LP, LPA, MFR, CFA, CMA, CCI, Compagnons du devoir...

a) Établissements scolaires

- Lycées professionnels (LP), LPA (Lycées Professionnels Agricoles)...
— Enseignement agricole : Formation et diplômes de l’enseignement agricole
— MFR (Maisons familiales et rurales)
MFR

b) L’apprentissage

- Les CFA (Les Centres de Formation des Apprentis) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises. Ils y préparent un diplôme professionnel (ou technologique) reconnu par l’Éducation nationale : CAP, Bac pro...
CFA
Les apprentis y ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail.
- Pour poursuivre ses études en apprentissage après la 3ème, l’élève doit donc trouver une entreprise (un employeur) et s’inscrire dans un CFA.

— Les Compagnons du Devoir donnent une occasion de se former autrement. C’est un mouvement qui assure à des jeunes gens, à partir de l’âge de 15 ans et aussi post-bac, une formation à des métiers traditionnels. Il est fondé sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage du Tour de France du compagnonnage.

Compagnons du Devoir

Comme le montrent sa brochure et sa plaquette de présentation, l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France met à disposition des jeunes une centaine de formations.
file_download Compagnons du Devoir Plaquette de présentation des Compagnons du Devoir et du Tour de France à destination des jeunes.
file_download Compagnons du Devoir Brochure de présentation des Compagnons du Devoir et du Tour de France de 16 pages.
Voyez plutôt la richesse de son catalogue de formations à travers ses 30 fiches métiers. :
— Boulanger
file_download Boulanger Fiche descriptive de 2 pages du métier de Boulanger, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Carreleur
file_download Carreleur Fiche descriptive de 2 pages du métier de Carreleur, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Carrossier constructeur, Carrossier réparateur
file_download Carrossier constructeur Fiche descriptive de 2 pages du métier de Carrossier constructeur, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France. file_download Carrossier réparateur Fiche descriptive de 2 pages du métier de Carrossier réparateur, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Charcutier
file_download Charcutier Fiche descriptive de 2 pages du métier de Charcutier, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Charpentier
file_download Charpentier Fiche descriptive de 2 pages du métier de Charpentier, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Chaudronnier
file_download Chaudronnier Fiche descriptive de 2 pages du métier de Chaudronnier, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Cordonnier bottier, Cordonnier podo-orthesiste
file_download Cordonnier bottier Fiche descriptive de 2 pages du métier de Cordonnier bottier, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France. file_download Cordonnier podo-orthésiste Fiche descriptive de 2 pages du métier de Cordonnier podo-orthésiste, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Couvreur
file_download Couvreur Fiche descriptive de 2 pages du métier de Couvreur, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Ébéniste
file_download Ebéniste Fiche descriptive de 2 pages du métier d"Ébéniste, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Électrotechnicien
file_download Electrotechnicien Fiche descriptive de 2 pages du métier d’Electrotechnicien, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Fondeur
file_download Fondeur Fiche descriptive de 2 pages du métier de Fondeur, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Fromager
file_download Fromager Fiche descriptive de 2 pages du métier de Fromager, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Jardinier paysagiste
file_download Jardinier paysagiste Fiche descriptive de 2 pages du métier de Jardinier paysagiste, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Maçon
file_download Maçon Fiche descriptive de 2 pages du métier de Maçon, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Maréchal ferrant
file_download Maréchal-ferrant Fiche descriptive de 2 pages du métier de Maréchal-ferrant, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Maroquinier
file_download Maroquinier Fiche descriptive de 2 pages du métier de Maroquinier, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Mécanicien, Mécanicien de précision
file_download Mécanicien Fiche descriptive de 2 pages du métier de Mécanicien, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France. file_download Mécanicien de précision Fiche descriptive de 2 pages du métier de Mécanicien de précision, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Menuisier
file_download Menuisier Fiche descriptive de 2 pages du métier de Menuisier, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Pâtissier
file_download Pâtissier Fiche descriptive de 2 pages du métier de Pâtissier, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Peintre
file_download Peintre Fiche descriptive de 2 pages du métier de Peintre, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Plâtrier plaquiste
file_download Plâtrier plaquiste Fiche descriptive de 2 pages du métier de Plâtrier plaquister, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Plombier
file_download Plombier Fiche descriptive de 2 pages du métier de Plombier, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Sellier garnisseur
file_download Sellier garnisseur Fiche descriptive de 2 pages du métier de Sellier garnisseur, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Serrurier métallier
file_download Serrurier métallier Fiche descriptive de 2 pages du métier de Serrurier métallier, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Solier moquettiste
file_download Solier moquettiste Fiche descriptive de 2 pages du métier de Solier moquettiste, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Tailleur de pierre
file_download Tailleur de pierre Fiche descriptive de 2 pages du métier de Tailleur de pierre, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Tapissier en décor, Tapissier en siège
file_download Tapissier en décor Fiche descriptive de 2 pages du métier de Tapissier en décor, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France. file_download Tapissier en siège Fiche descriptive de 2 pages du métier de Tapissier en siège, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Tonnelier
file_download Tonnelier Fiche descriptive de 2 pages du métier de Tonnelier, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
— Vigneron
file_download Vigneron Fiche descriptive de 2 pages du métier de Vigneron, réalisée par les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

— Les Chambres de commerce et d’Industrie sont des établissements publics et des centres de formation. Représentant les entreprises dans toute la France, elles s’appuient sur un réseau de chambres locales et régionales.
Elles proposent une offre de formations diplômantes par apprentissage pour les jeunes (moins de 26 ans - Etudiants ; apprentis : Bac +2 à Bac +5) et en formation continue pour les demandeurs d’emploi, les salariés, les dirigeants (Chefs d’entreprises : Bac à Bac+2).
CCI
— De même, les Chambres des métiers et de l’Artisanat, implantées sur l’ensemble de la France, assurent des missions de service public essentielles aux entreprises artisanales. Elles mettent ainsi à disposition des formations pour leur public (jeunes ou personnes en reconversion, salariés, chefs d’entreprises artisanales, créateurs d’entreprises, collectivités...) et forment les artisans de demain.
CMA

4) Les lieux de formation en Bourgogne et dans l’Yonne

Des élèves actuels de 3ème ou 3ème SEGPA vont opter pour la voie professionnelle à la rentrée 2021. Ils seront souvent amenés à changer d’établissement et à effectuer de nouveaux choix. Certains cibleront une formation précise. D’autres préfèreront un grand domaine professionnel ou un établissement de l’Yonne assez proche de chez eux...
Plusieurs possibilités s’offrent à eux dans l’Académie de Dijon et notamment dans le département de l’Yonne. Voici un descriptif de chacune...

a) Les établissements scolaires dans l’Yonne ou en Bourgogne

- Lycées professionnels - Lycées Pro dans l’Yonne ; Lycées de l’Yonne, lycées de l’Yonne.

- L’Enseignement agricole en Bourgogne-Franche-Comté : Liste des formations ou diplômes dans la région Bourgogne Franche-Comté.

- MFR Bourgogne Franche-Comte : MFR Champeaux de Toucy, MFR du Senonais de Gron...

- CFA  :
Il existe plusieurs centres de formation des apprentis en Bourgogne Franche-Comté et notamment dans l’Yonne.
— Près de Toucy, on peut ainsi découvrir le CFA Bâtiment de Bourgogne et ses nombreuses formations notamment le CFA Bâtiment d’Auxerre lors des portes ouvertes....

file_download Batiment CFA Bourgogne franche-Comte Brochure de presentation du CFA Batiment de Bourgogne Franche-Comte de 4 pages.

CFA Bâtiment Bourgogne

file_download CFA Bâtiment Bourgogne contacts Coordonnées du CFA Bâtiment de Bourgogne, accès à leurs comptes sur les réseaux sociaux.

— On peut aussi citer le CIFA de l’Yonne à Auxerre.

CIFA 89

Formations CIFA

- La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de l’Yonne propose des formations en alternance du CAP à Bac + 5 via son Pôle formation du 89-58.

Pôle formation 58 89

file_download Pôle formation 58 89 Flyer du Pôle formation Bourgogne 58 89 en 2 pages, de janvier 2021.

file_download Pôle formation 58 89 Présentation du pôle formation de Bourgogne et des différents diplômes proposés dans les départements du 58 ou du 89, coordonnées.

file_download Bac pro MEI Fiche de présentation de 2 pages du diplôme en alternance du Bac professionnel de Maintenance des équipements industriels, réalisée par le Pôle formation 58 89.

file_download Bac pro TCI Fiche de présentation de 2 pages du diplôme en alternance du Bac professionnel de Technicien en Chaudronnerie industrielle, réalisée par le Pôle formation 58 89.

file_download Bac pro TU Fiche de présentation de 2 pages du diplôme en alternance du Bac professionnel de Technicien d’usinage, réalisée par le Pôle formation 58 89.

- La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté) dont la CMA de l’Yonne accompagne les jeunes dans leurs démarches : découverte des métiers de l’artisanat, consultation des formations en apprentissage, repérage des entreprises locales, recherche de stages, recherche d’un maître d’apprentissage, informations sur le contrat d’apprentissage...

file_download CMA Réussir son projet professionnel Plaquette de présentation de 2 pages de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne (Auxerre).

file_download Stage CMA Flyer pour la réalisation de stage pendant les vacances scolaires, convention de stage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne.

file_download Webinaire sur l’Apprentissage Invitation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne au Webinaire sur l’apprentissage.

CMA

- Venez découvrir les formations des Compagnons du Devoir Maison d’Auxerre : BP métallier, Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle...

Compagnons du Devoir Auxerre

Les Compagnons du Devoir

Ou visitez en ligne les Compagnons du Devoir de Dijon, consultez l’ensemble des formations accessibles en Bourgogne Franche-Comté.

Compagnons du Devoir Dijon

5) Pour en savoir plus

Voici enfin des ressources complémentaires pour approfondir vos connaissances sur la voie professionnelle et vous aider à finaliser vos choix.

- La Voie professionnelle : sitothèque publiée sur le portail ESidoc de la Cite scolaire Pierre Larousse.