search

Accueil > Projets > Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Magazine littéraire des 2de1 n°1 Mars-avril 2005 > Nos textes > Avec les mots de la langue française

Avec les mots de la langue française

2005

Tous les ans, 10 mots de la langue française sont choisis. Cette annĂ©e se sont les mots : ondelette, variation, complexitĂ©, cristal, rayonnement, miroir, dĂ©senchevètrement, hĂ©lice, icĂ´ne, Ă©lĂ©mentaire et ordinateur qui sont Ă l’honneur.

Voici une histoire écrite pour les mettre en haut de la scène.

Cendrillon

Il Ă©tait une fois une jeune ondelette, Cendrillon, elle se promenait dans la complexitĂ© du rĂ©seau d’ordinateur quand elle rencontra un obstacle sur son chemin : le fil Ă©tait coupĂ©. Cendillon n’avait jamais quittĂ© le dĂ©senchevĂŞtrement de la sombre ligne de fil. Elle aperçut pour la première fois le rayonnement magique du soleil, Cendrillon dĂ©cida d’aller dĂ©couvrir le monde, persuadĂ©e qu’elle trouverait un autre branchement plus Ă©clairĂ© que celui-ci. Et elle partit dans une aventure oĂą une variation musicale la guida dans un univers inconnu. Elle dĂ©couvrit un hĂ©licoptère miniature ; fatiguĂ©e de son trajet, elle s’assit sur son hĂ©lice et s’aperçut qu’elle avait perdu une de ses pantoufles de cristal. Elle dĂ©cida de virevolter vers les icĂ´nes oĂą elle avait fait halte auparavant. DĂ©sespĂ©rĂ©e de l’avoir perdue, elle pleura. Soudain le reflet du miroir vint frapper dans la figure de l’ondelette. Elle se dit : « Ă©lĂ©mentaire mon cher Watson ! ». Elle retrouva sa pantoufle : elle avait oubliĂ© de mettre la deuxième car elle Ă©tait appelĂ©e en urgence dans le programme « Word  ».

Violon Jessica

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.