search

Accueil > Projets > Les projets CDI > Archives > Actions autour de la lecture > Prix des Incorruptibles 2009 > Quelques critiques des romans de la sélection. > L’a[MU]se Gueule

L’a[MU]se Gueule

lundi 11 mai 2009, par Prix des Incos - 2nde 5

Critique du roman "Mu".

[Mu] Le Feu Sacré De La Terre La Trilogie Du Gardien

David Klass

- Le principal atout de ce livre est sans aucun doute son vocabulaire, s’adressant particulièrement à un public jeune ; l’auteur choisit un vocabulaire jeune sans tomber pour autant dans la vulgarité, ce qui plonge le lecteur directement dans l’intrigue époustouflante de ce livre.

Le lien entre l’auteur et le Héros rencontré dans cette histoire est exclusif. Ce livre se lit très facilement, les chapitres sont souvent courts, et chaque chapitre comporte en lui-même un mini récit. Quelque fois, le héros nommé Jack emploie un mot de vocabulaire soutenu non acquis dans un vocabulaire d’adolescent puis s’adresse au lecteur : « Si tu ne comprends pas, va regarder dans un dictionnaire », cela provoque un arrêt dans l’histoire mais compte tenu de l’action présente à ce moment cela rend le lecteur hésitant pour soit aller voir dans un dictionnaire pour comprendre ce qu’il a voulu dire, soit continuer l’histoire palpitante !

- Un deuxième point fort de ce livre est son histoire.
L’écrivain choisit un thème fantastique dédié particulièrement aux adolescents tout en abordant le thème de l’écologie et la disparition des animaux ; toutes ces idées choquantes que l’on n’imaginait pas blessent le lecteur au point de le rendre végétarien.

- Tous ces points forts font de ce livre un pilier du registre fantastique tout en faisant un geste pour l’environnement, un thème aussi difficile à écrire, car toucher un adolescent sur le sujet de l’environnement planétaire et de l’avenir n’est pas gagné, mais le défi est réussi.
C’est pour cela que je vote pour ce livre.

Romain Proust