Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Prix des Incorruptibles 2009 > Quelques critiques des romans de la sélection. > Chevalier B

Prix des Incorruptibles 2009 - 2ndes 5

Chevalier B

mercredi 6 mai 2009, par Les Incos - 2nde 5

Dans «  Chevalier B  » , le héros Barnabé est très attachant par sa maladresse dont il fait les frais, en effet le héros fait rire les lecteurs. Malgré cela, ces derniers compatissent avec le héros qui subit des moqueries incessantes. En outre, Barnabé est touchant par l’amour secret qu’il voue à Rosa en particulier, le romantisme dont il fait preuve a son égard en lui composant de nombreux poèmes tous plus passionnés les uns que les autres.

Du fait que l’histoire se déroule à Auxerre et dans ses alentours, il est amusant de connaître les lieux réels de la fiction. De ce fait, nous pouvons mieux visualiser le lieu de l’intrigue, et sommes transportés dans l’histoire plus facilement.

L’histoire étant celle d’un paysan, le monde agricole est mis à l’honneur dans l’histoire, chose relativement rare dans des romans jeunesse. Le protagoniste rencontre des problèmes actuels tel que les OGM.