search

Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Club littérature des 2des 2005-2006 > Et si c’était vrai...

Et si c’était vrai...

dimanche 9 juillet 2006

Et si c’était vrai...

(Marc Lévy)

Résumé :
Lauren, une jeune femme, tombe dans le coma et devient une sorte de fantôme. Le nouveau locataire de son appartement, Arthur, la retrouve dans son placard. Au début il la prend pour une folle et puis il se dit que c’est peut-être lui qui est devenu fou, mais après il la croit et il va tout faire pour l’aider à retourner dans son corps, en plus il est le seul à la voir . Cependant certains problèmes vont survenir : son associé croit qu’il devrait aller se faire soigner et le force à passer toutes sortes d’examen, les médecins veulent euthanasier Lauren, la police est à leurs trousses, et Arthur & Lauren tombent amoureux ... Pour sauver Lauren et leur amour, Arthur décide d’enlever le corps de sa bien- aimée en se faisant passer pour un médecin à l’aide de son fidèle associé...

Extrait :
A dix heures Paul rangea l’ambulance dans le parking d’Arthur et sonna à la porte. « Je suis prêt », dit-il. Arthur lui tendit un sac.
- Passe cette blouse, et mets ces lunettes, ce sont des verres neutres.
- Tu n’as pas de fausses barbes ?
- Je t’expliquerai tout en route, viens, il faut y aller, nous devons être en place au moment du changement de service, à 11 heures précises.Lauren, tu viens avec nous, nous aurons besoin de toi.
- Tu parles à ton fantôme ? demanda Paul.
- A quelqu’un qui est avec nous mais que tu ne vois pas.
- Tout ça c’est une blague, Arthur, ou tu es vraiment devenu dingue ?
- Ni l’un ni l’autre, c’est impossible à comprendre, donc inutile à expliquer.
- Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m’inquièterais moins dans mon papier aluminium.
- C’est une option, allez, dépêche-toi.
Ils se rendirent tous deux, déguisés en medecin et ambulancier, vers le garage.
- Elle a fait la guerre, ton ambulance
- Pardon, j’ai pris ce que je trouvais, je vais me faire engueuler bientôt ! Tu n’as qu’à me parler avec des sous-titres en allemand. Je rêve !
- Je plaisantais, elle ira très bien.
Paul prit le volant, Arthur s’assit à ses cotês et Lauren entre les deux.
- Tu veux les gyrophares et la sirène, docteur ?
- Tu veux essayer d’être sérieux ?
- Ah non, mon vieux, surtout pas, si j’essaie sérieusement de réaliser que je suis dans une ambulance empruntée pour aller piquer un cadavre dans un hôpital avec mon associé, je risque de me réveiller et ton plan serait foutu à l’eau. Alors je vais tout faire pour être le moins sérieux possible, comme ça je continue de croire que je suis dans un rêve à la limite du cauchemar. Remarque, le bon côté c’est que j’ai toujours trouvé les dimanches soir très glauques, là ça pimente un peu quand même.
Lauren rit.
- Ca te fait rire toi ? dit arthur.
- Tu ne veux pas arrêter ton truc de parler tout seul !
- Je ne parle pas tout seul.
- D’accord, il y a un fantôme à l’arrière ! Mais arrête tes apartés avec lui, ça me rend nerveux !
- C’est elle.
- Quoi elle ?
- C’est une femme, et elle entend tout ce que tu dis !
- Je veux les mêmes cigarettes que toi.
- Roule !
- Vous êtes tout le temps comme ca tout les deux ? dit Lauren.
- Souvent.
- Souvent quoi ?
- Je ne te parlais pas.
Paul freina brutalement.
- Qu’est-ce qui te prend ?
- Arrête ça ! Je te jure ça me gonfle !
- Mais quoi ?
- Mais quoi, reprit-il en grimaçant. Ton truc absurde de parler tout seul.
- Je ne parle pas tout seul, Paul, je parle à Lauren. Je te demande de me faire confiance.
- Arthur, tu es complètement givré. Il faut arrêter tout de suite cette histoire, tu as besoin d’aide.
Arthur haussa le ton.
- Il faut tout te dire en deux fois. Bon sang, je te demande seulement
de me faire confiance !
- Tu m’expliques tout alors, si tu veux que je te fasse confiance !
hurla Paul. Parce que là tu ressembles à un dément, tu fais des trucs déments, tu parles tout seul, tu crois à des histoires de fantômes à la noix, et tu m’embarques dans une histoire à la con !
- Roule, je t’en supplie, je vais essayer de t’expliquer, et toi tu vas surtout essayer de comprendre.
Et tandis que l’ambulance traversait la ville, Arthur expliquait à son complice de toujours l’inexpliquable. Il lui raconta tout depuis le debut, du placard de la salle de bain jusqu’à ce soir.
Oubliant la présence de Lauren un instant, il lui parla d’elle, de ses regards, de sa vie, de ses doutes, de ses forces, de ses conversations avec elle, de la douceur des moments partagés, de leurs coups de griffes. Paul l’interrompit.
- Si elle est vraiment là, tu t’es foutu dans la merde, mon grand.
- Pourquoi ?
- Parce que c’est une vraie déclaration que tu viens de faire.
Paul tourna la tête et fixa son ami. Puis il enchaîna avec un sourire satisfait :
- En tout cas, tu y crois à ton histoire.
- Bien sûr que j’y crois, pourquoi ?
- Parce que là tu viens vraiment de rougir. Je ne t’avais jamais vu rougir, et puis il enchaîna, hâbleur : « Mademoiselle dont on va enlever le corps, si vous êtes vraiment là, je peux vous dire que mon pote est très accroché, moi je ne l’ai jamais vu comme ça avant ! »

Nos impressions :
Ce livre est une comédie romantique pleine d’émotions et de rebondissements ! Si vous avez envie de rire et de passer un bon moment lisez absolument ce livre ! ! !

L’auteur :
Jeune chef d’entreprise, Marc Lévy a vécu sept ans aux Etats-Unis, à San Francisco, où il a crée une société d’images de synthèse, avant de revenir à Paris pour y diriger un cabinet d’architectes. Il publie en
2000 Et si c’était vrai..., un premier roman qui connaît un formidable succès : le livre, numéro un des ventes en fiction de l’année 2000, est traduit en 30 langues et Steven Spielberg achète à l’auteur les droits d’adaptation. Marc Lévy, qui se consacre désormais à l’écriture, se partage entre Londres et New York.

Berdin Clémence
Jaffrelot Maëlenn
Robert Aude