"Que valent les notes ?" article du Monde de l’Education
lundi 6 mars 2006
Le Monde de l’éducation, février 2006, p. 20-40
Dossier : Que valent les notes ?
"A défaut d’être objectives - de l’aveu même des professeurs-, [les notes] servent-elles à vérifier les connaissances des élèves, à les sélectionner ou à les faire progresser ? Parfois contestables, peuvent-elles être contestées ? Sont-elles trafiquées ? Masquent-elles une baisse réelle de niveau ?..."
Dis-moi où tu enseignes, je te dirai comment tu notes
Une pratique toujours en vogue, malgré les critiques
Le primaire, adepte des chiffres et des lettres
Mathématiques et français : la théorie de la relativité
Collèges expérimentaux : sans notes, ça marche aussi
Pour en finir avec la "constante macabre"
A consulter au CDI
Bonnet d’âne
Des arguments contraires, à l’emporte pièce parfois, mais susceptibles d’ alimenter le débat, habitent le blog très polémique de Jean Paul Brighelli, auteur de "La fabrique du crétin" Bonnet d’âne, voir son billet intitulé "Macabre"
dont voici la conclusion : "La note est un facteur démocratique - et c’est une évidence : on note de manière égale des copies anonymes, dans les examens. C’est un couperet, peut-être, mais c’est un couperet égalitaire.
C’est même le dernier refuge de l’égalité. Supprimez les notes, et vous supprimerez ce qu’il reste (pas grand-chose !) de l’ascenseur social."
La réflexion s’impose.
Voir l’article très critique des Cahiers pédagogiques "À propos du nouveau livre de J.-P. Brighelli"
" A bonne école" Paris, Jean-Claude Gawsewitch éditeur, 2006, 336 p.