search

Accueil > Ressources > Enseignants > Portail - Ressources Internet > PĂ©dagogie > Evaluation > "Que valent les notes ?" article du Monde de l’Education

"Que valent les notes ?" article du Monde de l’Education

lundi 6 mars 2006

Le Monde de l’Ă©ducation, fĂ©vrier 2006, p. 20-40

Dossier : Que valent les notes ?

"A dĂ©faut d’ĂŞtre objectives - de l’aveu mĂŞme des professeurs-, [les notes] servent-elles Ă vĂ©rifier les connaissances des Ă©lèves, Ă les sĂ©lectionner ou Ă les faire progresser ? Parfois contestables, peuvent-elles ĂŞtre contestĂ©es ? Sont-elles trafiquĂ©es ? Masquent-elles une baisse rĂ©elle de niveau ?..."

- Dis-moi oĂą tu enseignes, je te dirai comment tu notes
- Une pratique toujours en vogue, malgrĂ© les critiques
- Le primaire, adepte des chiffres et des lettres
- MathĂ©matiques et français : la thĂ©orie de la relativitĂ©
- Collèges expĂ©rimentaux : sans notes, ça marche aussi
- Pour en finir avec la "constante macabre"

A consulter au CDI

Bonnet d’âne

Des arguments contraires, Ă l’emporte pièce parfois, mais susceptibles d’ alimenter le dĂ©bat, habitent le blog très polĂ©mique de Jean Paul Brighelli, auteur de "La fabrique du crĂ©tin" Bonnet d’âne, voir son billet intitulĂ© "Macabre"
dont voici la conclusion : "La note est un facteur dĂ©mocratique - et c’est une Ă©vidence : on note de manière Ă©gale des copies anonymes, dans les examens. C’est un couperet, peut-ĂŞtre, mais c’est un couperet Ă©galitaire.
C’est mĂŞme le dernier refuge de l’Ă©galitĂ©. Supprimez les notes, et vous supprimerez ce qu’il reste (pas grand-chose !) de l’ascenseur social."
La rĂ©flexion s’impose.

Voir l’article très critique des Cahiers pĂ©dagogiques "Ă€ propos du nouveau livre de J.-P. Brighelli"
" A bonne Ă©cole" Paris, Jean-Claude Gawsewitch Ă©diteur, 2006, 336 p.

Services en ligne