search

Accueil > Projets > Archives > Classe patrimoine - Les travaux d’élèves de la Classe patrimoine > Nicolas Fouquet

Nicolas Fouquet

samedi 10 septembre 2005

Nicolas Fouquet est né à Paris en 1615, et décédé à la forteresse de Pignerol en 1680.Sa famille avait pour emblème l’ écureuil et pour devise « Quo non ascendet » ce qui signifie jusqu’où ne montera t- il pas ?

En 1631, à l ’âge de 16 ans, Nicolas Fouquet entre en tant que conseiller au parlement de Metz, 4 ans plus tard, il devient maître des requêtes.

A la mort de Richelieu (homme d’ état français) il passe au service de Mazarin (homme d’ état français d’ origine italienne) qui lui confiera la mission de remplir les caisses de l’Etat, asséchées par l’ incompétence des surintendants depuis Henri IV. La protection d’ Anne d’ Autriche (reine de France) et de Mazarin lui vaut la charge de surintendant des finances ordinaires et extraordinaires en 1653.
A la mort de Servien, autre surintendant en place, Nicolas Fouquet devient l’ homme le plus puissant de France après Mazarin.

Il devait cette réussite à son intelligence, à son audace et à sa fidélité à la royauté.Il aimait les arts, les fleurs, les tableaux, les tapisseries, les statues, en un mot toutes les formes de beauté et de volupté. Il saura s’ entourer de l’ amitié des puissants et des artistes, parmi lesquels la Fontaine, Molière, Le Nôtre et bien d’ autres.

Il ordonna la création de Vaux le Vicomte (premier jardin « à la française »).

Nicolas Fouquet profita de sa situation pour acquérir une fortune prodigieuse, entretenir toute une clientèle et même établir une force militaire personnelle. Chaque emprunt qu’ il négociait sur le marché des capitaux pour le compte du roi était garanti sur sa fortune personnelle et lui laissait une forte part de bénéfice.
En mars 1661, à la mort de Mazarin, Fouquet ne douta pas que sa contribution décisive au redressement des finances du royaume, lui vaudra de succéder au cardinal pour devenir le Premier ministre.

C’ est au même moment que Louis XIV, âgé de 22 ans, décide de supprimer cette fonction et par conséquent d’ en priver Fouquet. Colbert, qui le hait décide de l’ anéantir en le tenant principalement responsable de toutes les « confusions financières ».

Louis XIV prend compte de l’ accusation de Colbert et décide d’ arrêter Fouquet mais le roi doit attendre que celui-ci verse dans les caisses de l’ état l’argent qu’ il a promis.

Nicolas Fouquet organisa une fête somptueuse à Vaux le Vicomte, où il invita le roi, ce qui acheva sa perte.

Arrêté à Nantes en 1661, on le jugea avec partialité et irrégularité au cours d’ un procès qui dura 3 ans et à l’ issue duquel il fut enfermé à Pignerol escorté de 100 mousquetaires.. Le roi ordonna que Fouquet soit enfermé dans une chambre spéciale composée surtout de ses ennemis.
Il décédera donc à la forteresse de Pignerol dans des circonstances obscures.