Accueil > Projets > Archives > IDD > Les masques dans le temps > Présentation de l’IDD et accès vers les expositions virtuelles

Présentation de l’IDD et accès vers les expositions virtuelles

samedi 11 juin 2005, par Myriam Chardonnet

La fabrication de masques est une activité artistique présente dans de nombreuses civilisations,et ce à travers le temps. C’est donc un axe de travail commun à l’Histoire géographie et aux Arts Plastiques.

Cet IDD à été encadré par Mme Duchène (professeur d’Histoire-Géographie), Mme Chardonnet (professeur d’Arts Plastiques) et Mlle Rodrigues(assistante d’éducation). Il a donné lieu à des recherches documentaires et à des créations de masques de la part d’élèves de 4ème en 2004-2005.

Le masque, généralités :

Un masque est un objet recouvrant le visage, la tête et le haut du corps.Ils font souvent partie d’un costume, utilisés pour déguiser celui qui le porte, modifier son identité ou bien le dissimuler.

L’usage des masques est courant dès le paléolithique. Ils ont été réalisés dans divers matériaux (bois, osier, écorce, tissu, cuir, ossements, papier mâché, etc.).

Des réalisations d’élèves sont en ligne

- Un tour vers Venise...
- masque et compagnie
- Un diaporama sur "Le masque de fer"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.