search

Accueil > Projets > 1 -Actualités > Semaine de l’Engagement citoyen à la Cité Pierre Larousse du 7 au 11 (...)

Année 2020-2021 - Cité scolaire Pierre Larousse

Semaine de l’Engagement citoyen à la Cité Pierre Larousse du 7 au 11 décembre 2020

lundi 7 décembre 2020, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Une Semaine de l’Engagement est organisée en décembre pour tous les élèves de la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy, de la 6ème au BTS.

1) Une semaine dédiée à l’engagement à la Cité Pierre Larousse

Du 07 au 11 décembre 2020, une "Semaine de l’Engagement Citoyen" est programmée dans la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy.
Elle concerne toutes les classes et tous les niveaux de l’établissement : de la 6ème à la Terminale.

2) Un programme varié

- Au programme : expositions, lectures, débats, échanges, conférences...

file_download Planning Interventions Semaine Citoyenneté Lycée Toucy 2020

- Reliée aux dispositifs et programmes scolaires (EMC, Journée de la Laïcité...), cette semaine portera sur des thématiques variées en lien avec la Citoyenneté, la Laicité, la Liberté, la solidarité.

- Comme l’illustre le programme , elle traitera plus particulièrement de sujets variés comme l’aide sociale, l’aide aux victimes, l’aide à l’enfance, l’égalité hommes femmes, les violences faites aux femmes, l’engagement, la laïcité, la transition écologique...

3) De nombreux partenaires

— Cette semaine donnera lieu à des actions diverses en partenariat avec plusieurs intervenants extérieurs locaux :

a) Associations

- A.D.A.V.I.R. S. (Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions et à la Réinsertion Sociale) d’Auxerre qui travaille en étroite collaboration avec les instances judiciaires et civiles.

- FETE (Femmes Égalité Emploi) : association bourguignonne qui travaille depuis plus de 25 ans pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

- La France noire : fédération d’associations françaises qui défendent les populations noires de France contre les discriminations dont elles sont victimes et qui proposent notamment des expositions itinérantes.

- La Ligue de l’Enseignement - Ligue de l’Enseignement fédération de l’Yonne : Mouvement laïque d’éducation populaire qui propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs et regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales. Ses actions concernent l’éducation et la formation, la culture, les vacances et les loisirs éducatifs, le sport pour tous.

- Lire et faire lire : association française créée en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles et les structures éducatives et culturelles.

- Maison de la Laïcité - UFAL (Union des Familles Laïques) : créée en 1988, association familiale créée en 1988, présente dans 51 départements sous forme d’associations locales fédérées en associations départementales affiliées à l’association nationale. Son but est de lutter en faveur de la Laïcité.

b) Institutions et professionnels

- BPDJ 89 : Brigade de Prévention de la délinquance Juvénile de l’Yonne, basée à Mignnes.

- Maires de Puisaye-Forterre.

4) Le projet UNI-ENTRAIDE

Au coeur de cette semaine, 2 élèves de Terminale de l’Option EPS - Lorraine Thomassin et Jade carrasco - s’engagent et proposent un projet citoyen et solidaire intitulé [UNI-ENTRAIDE>hhttps://www.lyonne.fr/toucy-89130/actualites/le-projet-solidaire-de-lyceennes-de-toucy-en-trois-etapes_13884963/ en faveur de l’aide sociale et de la protection de l’enfance. Aux côtés des associations Toucy Entraide, Secours populaire, Unicef, "elles s’engagent pour les plus démunis"...

- Epaulées par une dizaine de lycéens de l’établissement, du 27/11/2020 au 04/12/2020, elles organisent une collecte de vêtements, jouets, matériel sportif et scolaire, nourriture, hygiène, dons (argent en espèces, chèques)...... Toucy Entraide, Secours Populaire.

- Puis, du 7 au 11/12/2020, elles font la promotion de l’UNICEF. Elles interviennent dans les classes de Lycée pour présenter les missions de l’association, sensibiliser à la cause des enfants et recueillir des dons.

file_download Planning Interventions Projet citoyen Uni-Entraide 2020

Enfin, elles finaliseront le projet par la "Journée bleue" , une après-midi sportive aux couleurs de l’Unicef avant les vacances de fin d’année.