Accueil > Projets > 1 -Actualités > Intervention de l’association DYGE au Lycée Pierre Larousse le (...)

Année 2023-2024 - Lycée Pierre Larousse - Orientation

Intervention de l’association DYGE au Lycée Pierre Larousse le 18/03/2024

lundi 4 mars 2024, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Une intervention de l4association DYGE (De l’Yonne aux Grandes Ecoles) est programmée au Lycée Pierre Larousse de Toucy, le lundi 18 mars 2024.

Elle s’adresse aux élèves de Première et de Terminale de notre établissement.

Cette action s’inscrit dans le Parcours Avenir des lycéens. Elle vise à les aider à construire leur projet, à promouvoir l’égalité des chances et l’ambition, à lutter contre l’autocensure en particulier dans les établissements ruraux.

- Au programme :
— Lors de cette intervention, des anciens lycéens présentent leur parcours et échangent avec nos élèves, montrant ainsi la diversité des filières d’études dans l’enseignement supérieur.
- Puis l’association explique aux lycéens les dispositifs du Mentorat (18 élèves en ont bénéficié en 2022-2023) et de bourses (une élève de Terminale STMG avait reçu une ourse de 2 000 euros l’an dernier. seuls 3 élèves de l’Yonne avaient été récompensés...).
— Enfin ces interventions sont très utiles pour fournir aux lycéens des conseils pratiques pour leurs futures études et des renseignements sur la vie étudiante : recherche d’un logement, aide à la rédaction du projet de formation motivé dans ParcourSup (lettre de motivation) ...