Accueil > Ressources > Examens > Se préparer au mieux au Rattrapage du Bac session 2020

Année 2019-2020. Lycée Pierre Larousse - Classes de Terminale

Se préparer au mieux au Rattrapage du Bac session 2020

lundi 6 juillet 2020, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

1) Organisation du rattrapage de Bac 2020

Les candidats dont la moyenne finale est comprise entre 08 et 10/20 (Lycéens ayant obtenu une note du bac entre 08 et 09,9 / 20) seront convoqués au rattrapage.
Concernant les baccalauréats général et technologique, les oraux de rattrapage du Bac 2020 auront lieu du mercredi 08 au vendredi 10 juillet 2020 inclus, dans le respect du protocole sanitaire.

- Après la diffusion des rĂ©sultats, les candidats ont choisi avec l’aide de leurs professeurs de leur lycĂ©e les deux matières Ă repasser et ont Ă©tĂ© informĂ©s des dates, horaires et lieux d’examen : gĂ©nĂ©ralement LycĂ©e Jacques Amyot d’Auxerre pour le Bac gĂ©nĂ©ral, LycĂ©e Louis Davier de Joigny pour le Bac technologique (STMG).
Le rĂ©sultat de chaque rattrapage est ensuite publiĂ© Ă la fin de la journĂ©e ou de la demi-journĂ©e oĂą a eu lieu l’Ă©preuve.

- Les oraux de rattrapage ne subiront pas de profond changement cette annĂ©e. MalgrĂ© la crise sanitaire, ils se dĂ©rouleront en prĂ©sentiel mais comme l’a rappelĂ© le Ministère de l’Education nationale din juin 2020, ces oraux devront toutefois "respecter scrupuleusement le protocole sanitaire en vigueur".
— Il faut donc que les Ă©lèves se tiennent Ă un mètre de distance des organisateurs sans que le masque soit nĂ©cessairement obligatoire.
— Le confinement a aussi Ă©tĂ© pris en compte dans le choix des sujets. Les Ă©lèves seront uniquement interrogĂ©s sur ce qu’ils ont vu en classe (de septembre 2019 Ă mi-mars 2020). Les examinateurs disposent d’une "fiche rĂ©capitulative des Ă©lĂ©ments du programme traitĂ©s dans la discipline choisie Ă l’oral de rattrapage".

2) Conseils pour le Rattrapage

Voici quelques articles pratiques pour aborder sereinement le rattrapage du bac :
- Bac en contrĂ´le continu : les modalitĂ©s du rattrapage. Studyrama, 06/07/2020.
- Bac : Les 6 phases de l’oral de rattrapage ! Diplomeo, 5/07/2019.
- BAC PHILO - 6. Comment rĂ©ussir l’oral de rattrapage ? Annabac, 2020.
- Bac : PrĂ©parer l’oral de rattrapage. Le Parisien Etudiant, 03/07/2020.
- Cojean Thibaut. Coaching semaine 6 : se prĂ©parer aux rattrapages. L’Etudiant, 22/06/2020.
- Conseils pour aborder au mieux les rattrapages. Orientation Education, 5/07/2020.
- Oraux de rattrapage au bac : nos trois conseils pour parents soucieux ! Elle,
- Rattrapage bac 2020 : dates, comment vont se passer les oraux ? Le Journal des femmes, 17/06/2020.
- Rattrapage du bac : des conseils pour optimiser ses rĂ©sultats. L’Internaute, 3/07/2020.
- Rattrapage. L’Etudiant, 2020.