Accueil > Ressources > Examens > Se préparer au mieux au Rattrapage du Bac session 2020

Année 2019-2020. Lycée Pierre Larousse - Classes de Terminale

Se préparer au mieux au Rattrapage du Bac session 2020

lundi 6 juillet 2020, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) Organisation du rattrapage de Bac 2020

Les candidats dont la moyenne finale est comprise entre 08 et 10/20 (Lycéens ayant obtenu une note du bac entre 08 et 09,9 / 20) seront convoqués au rattrapage.
Concernant les baccalauréats général et technologique, les oraux de rattrapage du Bac 2020 auront lieu du mercredi 08 au vendredi 10 juillet 2020 inclus, dans le respect du protocole sanitaire.

- Après la diffusion des résultats, les candidats ont choisi avec l’aide de leurs professeurs de leur lycée les deux matières à repasser et ont été informés des dates, horaires et lieux d’examen : généralement Lycée Jacques Amyot d’Auxerre pour le Bac général, Lycée Louis Davier de Joigny pour le Bac technologique (STMG).
Le résultat de chaque rattrapage est ensuite publié à la fin de la journée ou de la demi-journée où a eu lieu l’épreuve.

- Les oraux de rattrapage ne subiront pas de profond changement cette année. Malgré la crise sanitaire, ils se dérouleront en présentiel mais comme l’a rappelé le Ministère de l’Education nationale din juin 2020, ces oraux devront toutefois "respecter scrupuleusement le protocole sanitaire en vigueur".
— Il faut donc que les élèves se tiennent à un mètre de distance des organisateurs sans que le masque soit nécessairement obligatoire.
— Le confinement a aussi été pris en compte dans le choix des sujets. Les élèves seront uniquement interrogés sur ce qu’ils ont vu en classe (de septembre 2019 à mi-mars 2020). Les examinateurs disposent d’une "fiche récapitulative des éléments du programme traités dans la discipline choisie à l’oral de rattrapage".

2) Conseils pour le Rattrapage

Voici quelques articles pratiques pour aborder sereinement le rattrapage du bac :
- Bac en contrôle continu : les modalités du rattrapage. Studyrama, 06/07/2020.
- Bac : Les 6 phases de l’oral de rattrapage ! Diplomeo, 5/07/2019.
- BAC PHILO - 6. Comment réussir l’oral de rattrapage ? Annabac, 2020.
- Bac : Préparer l’oral de rattrapage. Le Parisien Etudiant, 03/07/2020.
- Cojean Thibaut. Coaching semaine 6 : se préparer aux rattrapages. L’Etudiant, 22/06/2020.
- Conseils pour aborder au mieux les rattrapages. Orientation Education, 5/07/2020.
- Oraux de rattrapage au bac : nos trois conseils pour parents soucieux ! Elle,
- Rattrapage bac 2020 : dates, comment vont se passer les oraux ? Le Journal des femmes, 17/06/2020.
- Rattrapage du bac : des conseils pour optimiser ses résultats. L’Internaute, 3/07/2020.
- Rattrapage. L’Etudiant, 2020.