search

Accueil > Ressources > Examens > Le DNB, un nouvel examen...

Collège

Le DNB, un nouvel examen...

mardi 6 mars 2012, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

1) PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DNB

Le Diplôme national du Brevet évalue les connaissances et les compétences acquises par les candidats àla fin du collège.

- Il fait une large part au contrĂ´le continu et comporte des Ă©preuves (oral, Ă©crit).

- Il atteste la maĂ®trise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège.

2) ÉVOLUTION DU DNB

Comme l’explique le Ministère de l’Éducation nationale, "la loi d’orientation de 2005 a donnĂ© au brevet une dimension nouvelle : maĂ®trise des connaissances et des compĂ©tences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions". Il a ainsi apportĂ© des modifications Ă l’examen.

a) Un nouvel examen :

Depuis 2011, un nouveau D.N.B. a Ă©tĂ© mis en place :

- La maĂ®trise des sept compĂ©tences du Socle commun devient obligatoire. Sa validation s’effectue dans l’Ă©tablissement.

- L’Ă©preuve d’histoire des arts (coefficient 2) est aussi devenue obligatoire pour tous les Ă©lèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle).
Pour les candidats scolarisĂ©s, il s’agit d’un oral passĂ© au sein de leur Ă©tablissement.

— DĂ©sormais, les Ă©lèves passent ainsi 4 Ă©preuves Ă la fin de la troisième : une Ă©preuve orale (histoire des arts) et trois Ă©preuves Ă©crites (français, mathĂ©matiques, histoire-gĂ©ographie-Ă©ducation civique).

b) Les Ă©lĂ©ments dĂ©sormais pris en compte pour le DNB :

— En bref, pour les collèges publics, sont dĂ©sormais pris en compte pour l’attribution du diplĂ´me national du brevet :

- un examen Ă©crit qui comprend trois Ă©preuves(coefficients : 3 x 2) : français, mathĂ©matiques, histoire-gĂ©ographie - Ă©ducation civique ;

- une Ă©preuve orale d’histoire des arts passĂ©e au sein de l’Ă©tablissement (coefficient 2) ;

- les notes obtenues en contrĂ´le continu tout au long de l’annĂ©e en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernĂ©es sauf l’histoire-gĂ©ographie-Ă©ducation civique, qui est dĂ©jĂ Ă©valuĂ©e Ă l’examen. Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la sĂ©rie ;

- la validation de la maĂ®trise des compĂ©tences du socle commun ;

- la note de vie scolaire ;

- pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supĂ©rieurs Ă la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue Ă©trangère ou rĂ©gionale, dĂ©couverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

— Pour obtenir le diplĂ´me national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun. Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bĂ©nĂ©ficier de bourses au mĂ©rite.

— Vous pouvez consulter le site Eduscol si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation et les modalitĂ©s du DNB ou lire des questions sur l’examen.