Accueil > Ressources > Enseignements > Disciplines - Sciences humaines > ECJS / EMC > L’ECJS en classe de Première : données du B.O. de 2000

L’ECJS en classe de Première : données du B.O. de 2000

vendredi 15 juillet 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) Présentation de l’ECJS

La création de l’Enseignement civique juridique et sociale s’inscrit dans les dispositifs de rénovation du lycée.
Son objectif est de : éduquer à la citoyenneté" les élèves de lycée, leur permettre de s’exprimer et de débattre sur des questions de société.

2) Le programme d’ECJS en Première

- Comme le rappelle le B.O. Hors-série n° 7 du 31 août 2000, "l’architecture d’ensemble du programme, sur les trois années du lycée, consiste à redécouvrir par l’analyse la notion de citoyenneté, à en étudier les principes, modalités et pratiques, et à la confronter aux réalités du monde contemporain".

- Au terme de la classe de seconde, les élèves se sont approprié la notion de citoyenneté. En classe de première, les élèves travaillent sur la grande problématique suivante : "Institutions et pratiques de la citoyenneté". Ils consacrent leur réflexion à la participation politique et l’exercice de la citoyenneté : analyse du fonctionnement des principales institutions politiques qui organisent la République et la démocratie en France ; compréhension des grands principes constitutionnels avec l’étude des partis politiques, des systèmes électoraux et des libertés publiques, des institutions judiciaires...

- Quatre thèmes sont proposés aux élèves :
— Exercice de la citoyenneté, représentation et légitimité du pouvoir politique
— Exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et d’actions collectives
—  Exercice de la citoyenneté, République et particularismes
— Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen.

L’enseignant choisit, en les reliant éventuellement, un ou plusieurs de ces thèmes et peut utiliser le même thème de plusieurs manières. Dans le cadre de la philosophie générale de l’ECJS, et conformément à la loi du 28 octobre 1997, l’étude du devoir de défense sera aussi abordée quels que soient le ou les thèmes choisis.

- À partir du travail sur l’un ou plusieurs de ces thèmes, sept notions sont abordées :
— Pouvoir
— Représentation
— Légitimité
— État de droit
— République
— Démocratie
— Défense.

Ces notions, mises en relation, permettent de comprendre le sens de la participation politique et de l’exercice de la citoyenneté.