Accueil > Ressources > Enseignements > Disciplines - Sciences humaines > ECJS / EMC > L’ECJS en classe de Seconde : données du B.O. de 2002

L’ECJS en classe de Seconde : données du B.O. de 2002

vendredi 15 juillet 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) Présentation de l’ECJS

La création de l’Enseignement civique juridique et sociale s’inscrit dans les dispositifs de rénovation du lycée.
Son objectif est de : éduquer à la citoyenneté" les élèves de lycée, leur permettre de s’exprimer et de débattre sur des questions de société.

2) Programme d’ECJS de Seconde

- Comme le rappelle le B.O. Hors-série n° 6 du 29 août 2002, "l’architecture d’ensemble du programme, sur les trois années du lycée, consiste à redécouvrir par l’analyse la notion de citoyenneté, à en étudier les principes, modalités et pratiques, et à la confronter aux réalités du monde contemporain".

- En classe de seconde, les élèves abordent la grande problématique suivante : "De la vie en société à la citoyenneté". Ils étudient la vie sociale et approfondissent ce qui a été acquis au collège.

- Pour étudier dans toutes ses dimensions la citoyenneté et son exercice dans la société, quatre thèmes leur sont proposés :
— Citoyenneté et civilité
— Citoyenneté et intégration
— Citoyenneté et travail
— Citoyenneté et transformation des liens familiaux.

L’enseignant choisit un ou plusieurs de ces quatre thèmes.

- À partir du travail sur l’un ou plusieurs de ces thèmes, sept notions sont abordées :
— Civilité
— Intégration
— Nationalité
— Droit
— Droits de l’homme et du citoyen
— Droits civils et politiques
— Droits sociaux et économiques.