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L’ECJS en classe de Seconde : donnĂ©es du B.O. de 2002

vendredi 15 juillet 2011, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

1) PrĂ©sentation de l’ECJS

La crĂ©ation de l’Enseignement civique juridique et sociale s’inscrit dans les dispositifs de rĂ©novation du lycĂ©e.
Son objectif est de : Ă©duquer Ă la citoyennetĂ©" les Ă©lèves de lycĂ©e, leur permettre de s’exprimer et de dĂ©battre sur des questions de sociĂ©tĂ©.

2) Programme d’ECJS de Seconde

- Comme le rappelle le B.O. Hors-sĂ©rie n° 6 du 29 aoĂ »t 2002, "l’architecture d’ensemble du programme, sur les trois annĂ©es du lycĂ©e, consiste Ă redĂ©couvrir par l’analyse la notion de citoyennetĂ©, Ă en Ă©tudier les principes, modalitĂ©s et pratiques, et Ă la confronter aux rĂ©alitĂ©s du monde contemporain".

- En classe de seconde, les Ă©lèves abordent la grande problĂ©matique suivante : "De la vie en sociĂ©tĂ© Ă la citoyennetĂ©". Ils Ă©tudient la vie sociale et approfondissent ce qui a Ă©tĂ© acquis au collège.

- Pour Ă©tudier dans toutes ses dimensions la citoyennetĂ© et son exercice dans la sociĂ©tĂ©, quatre thèmes leur sont proposĂ©s :
— CitoyennetĂ© et civilitĂ©
— CitoyennetĂ© et intĂ©gration
— CitoyennetĂ© et travail
— CitoyennetĂ© et transformation des liens familiaux.

L’enseignant choisit un ou plusieurs de ces quatre thèmes.

- Ă€ partir du travail sur l’un ou plusieurs de ces thèmes, sept notions sont abordĂ©es :
— CivilitĂ©
— IntĂ©gration
— NationalitĂ©
— Droit
— Droits de l’homme et du citoyen
— Droits civils et politiques
— Droits sociaux et Ă©conomiques.