Accueil > Ressources > Archives > Enseignements d’exploration de 2nde > Les enseignements d’exploration du Lycée de Toucy

Année 2010-2011 - Réforme du Lycée 2010 - 2nde

Les enseignements d’exploration du Lycée de Toucy

samedi 13 novembre 2010, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) La réforme du Lycée 2010

La Réforme du lycée s’applique dès la rentrée de septembre 2010 dans tous les lycées français et concerne la classe de Seconde.

- Ses objectifs, selon le Ministère de l’Éducation nationale, sont de mieux orienter, mieux accompagner et mieux préparer les élèves.

- Les deux enseignements d’exploration font partie des nouveautés de la classe de Seconde 2010 tout comme l’accompagnement personnalisé, les stages de remise à niveau ou "passerelles", le tutorat pour tous les élèves, l’enseignement des langues vivantes par groupes de compétences.

2) Les enseignements d’exploration au Lycée de Toucy

- Outre les enseignements communs et les options, les élèves de Seconde ont deux nouveaux enseignements appelés "enseignements d’exploration.
Ces enseignements ont une durée hebdomadaire de 3 heures :
2 x 1 h 30

- Parmi les deux enseignements d’exploration, doit figurer obligatoirement un enseignement d’exploration d’économie.

- Au Lycée Pierre Larousse de Toucy, les élèves peuvent ainsi choisir les enseignements d’exploration et les options suivants et atteindre leurs objectifs spécifiques :
— "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou "sciences économiques et sociales".
— Méthodes et pratiques scientifiques.
— Arts visuels.
— Littérature et société.
— Langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec).
— Langue vivante 3.
— EPS.

3) Les Programmes des enseignements d’exploration

Vous trouverez ci-dessous le contenu de chaque enseignement d’exploration de Seconde et de chaque option enseignés au lycée de Toucy :

- Programme de SES (Sciences économiques et sociales).

- Programme de PFGE (Principes fondamentaux de la Gestion et de l’Économie).

- Programmes de Littérature et société

- Programmes de SI (Sciences de l’ingénieur).

- Programme de MPS (Méthodes et pratiques scientifiques).

- Programme d’arts visuels (création et activités artistiques).

- Programme de Langues et cultures de l’Antiquité (Latin, grec).

- Programme de la Langue vivante 3.

- Programme d’EPS.