Accueil > Projets > Archives > Représentation théâtrale : Plume par le Théâtre de Ume

Lycée Pierre Larousse - Actions culturelles

Représentation théâtrale : Plume par le Théâtre de Ume

vendredi 7 janvier 2005

Organisation

Mmes Candir, Guilpain, Richard et M. Giblin, professeurs de Lettres du lycée, organisent dans le cadre des nouveaux programmes de lettres, une sortie théâtrale le mardi 25 janvier 2005 de 15h à 16h30, salle polyvalente de Toucy

Ce spectacle produit par le "théâtre de Ume" est une mise en scène du recueil poétique de Henri Michaux : Un certain Plume
La représentation sera préparée en classe de français par trois comédiennes de la troupe les 21 et 24 janvier 2005.

Présentation du spectacle

Plume, par le Théâtre d’Ume

D’après le recueil Un Certain Plume, d’Henri Michaux

Le Théâtre de Ume a choisi de travailler sur le recueil "Un certain Plume", où se succèdent les rêves éveillés d’un personnage somnambulique.
Plume, figure centrale de ces contes drôles et cruels, subit les turbulences du monde sans en être affecté. Il ne les affronte pas directement, mais par son détachement, il met en lumière leur absurdité : son oeil naïf démasque nonchalamment l’artifice. Il se confond en excuses quand on veut lui couper un doigt et rassure sa femme en lui disant qu’il lui en reste encore neuf. Il accepte d’avaler, par politesse, tout ce qu’on lui sert à la table du Bren club, même un serpent tombé par hasard d’un régime de bananes. Par souci de bienséances il se fait dénuder, sans rechigner, par une reine entreprenante ou trois vieilles prostituées.

Comédiens : Emilie Faucheux (création et interprétation) , Chloé Fourcault (création et interprétation) , Philomène Mitaine (création et interprétation)

Source : dijon.webcity.fr