Accueil > Ressources > Enseignants > Ressources CDI > Le "Kiosque Onisep" au CDI Lycée de Toucy

Le "Kiosque Onisep" au CDI Lycée de Toucy

dimanche 25 juillet 2010, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

1) Un nouvel espace documentaire sur l’orientation au CDI

- Le "Kiosque Onisep" est en fait un nouveau mode de prĂ©sentation des ressources sur l’orientation (publications ONISEP). Il remplace l’ancien système appelĂ© "l’AutoDocumentation" (Autodoc)...
Son objectif est de mieux informer les élèves sur les formations et de favoriser la découverte des métiers.
Voici le lien vers la plaquette de présentation.

- Ce "Kiosque Onisep" a Ă©tĂ© mis en place en 2008, par la documentaliste du lycĂ©e Mme ClĂ©mendot-Allaire, au CDI du LycĂ©e Pierre Larousse, au premier Ă©tage.
Il se prĂ©sente sous forme de prĂ©sentoirs avec divers casiers et rassemble toutes les ressources documentaires sur l’orientation (publications Onisep), tous supports confondus (brochures, livres, CD, DVD...). Toutes ces ressources sont rĂ©pertoriĂ©es dans BCDI et peuvent ĂŞtre repĂ©rĂ©es lors de recherches documentaires.

- Il s’adresse Ă tous les utilisateurs du CDI : lycĂ©ens, Ă©tudiants, enseignants, autres personnels mais aussi collĂ©giens.
Les documents, régulièrement mis àjour par la documentaliste, peuvent être consultés sur place ou empruntés pour une courte durée (1 semaine maximum).

2) Les thèmes du Kiosque Onisep

Le Kiosque Onisep possède un système de classement spécifique.
Les documents y sont rangĂ©s dans les diffĂ©rents casiers Ă partir de pictogrammes et de grands thèmes. Ceux-ci correspondent aux Ă©tudes et Ă l’emploi ainsi qu’aux grands secteurs professionnels :

- L’enseignement supĂ©rieur / Filières d’Ă©tudes.
- Emploi - Alternance - Insertion professionnelle.

- Arts - Spectacle - Artisanat d’art - Théâtre- Musique - Danse - Graphisme.
- Bâtiment - Travaux publics - Architecture - Urbanisme.
- Chimie - Biologie - Biochimie - Biotechnologies.
- Commerce - Transports - Logistique.
- Droit - Justice - SĂ©curitĂ©.
- Ă‰conomie - Gestion - ComptabilitĂ© - Ressources humaines.
- Environnement - Agriculture - Animaux.
- Finance - Immobilier - Banque - Bourse.
- Fonction publique - Enseignement - HĂ´pitaux - ArmĂ©e.
- HĂ´tellerie - Tourisme - Sport - Restauration - Loisirs.
- Industries - AĂ©ronautique - Maintenance - Énergie - Automatismes.
- Information - Communication - Journalisme- PublicitĂ© - Documentation - Édition.
- Lettres - Sciences humaines - Psychologie- Sociologie - Histoire - GĂ©ographie.
- Maths - Physique - Informatique - Électronique - Optique.
- MultimĂ©dia - Audiovisuel - Internet - Image - Son.
- SantĂ© - Social.

- EN EXPOSITION.