Accueil > La Cite scolaire > Archives > Fonctionnement du CDI Rentrée 2007

Découvrir le CDI Lycée

Fonctionnement du CDI Rentrée 2007

jeudi 31 janvier 2008, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Présentation du fonctionnement et des missions du CDI pendant l’année scolaire 2007-2008.

Comment fonctionne le CDI actuellement ?

1) Deux documentalistes mais deux emplois du temps différents, deux lieux documentaires

Le CDI, centre de documentation et d’information, est commun aux lycéens et aux collégiens. Il est ouvert tous les jours en continu.

- Deux professeurs documentalistes sont nommées à la Cité scolaire de Toucy : Claire Brabant documentaliste du collège et Gwenaëlle Allaire documentaliste du lycée (depuis la rentrée 2007) accueillent les élèves et les forment à la recherche documentaire.

— Mme Brabant qui est à 80% est présente au CDI toute la journée du lundi et 4 heures le reste de la semaine (mardi matin et jeudi après-midi). Le reste du temps, elle est présente dans la salle de lecture du collège pour assurer l’accueil des collégiens, pour mener son club de lecture ou ses séances d’initiations CDI 6èmes.

— Mme Allaire (qui est à plein temps) est présente au CDI du mardi au vendredi. Elle assure des journées continues les mardi, mercredi (SA), jeudi (SB) et vendredi pour permettre une ouverture maximale du CDI. Elle assure les tâches de gestion du CDI, l’accueil de tous les usagers de la cité scolaire (lycéens, collégiens, enseignants, vie scolaire, autres personnels) et mène les séances de formation à la recherche documentaire (séances avec les enseignants ou dispositifs TPE, ECJS...) tout comme les actions autour de la lecture.
Mme Allaire assure également un accueil spécifique du CDI pour les internes (mercredi après-midi en SA. En SB, c’est M. Fournier qui assure l’accueil des internes au CDI.

— Les plannings du CDI sont affichés sur la porte du CDI et en salle des professeurs. Ils ont été distribués aux différents acteurs de la Cité scolaire (Direction, vie scolaire). Ils sont aussi accessibles sur ce site.

2) L’espace documentaire du CDI

-  Deux fonds documentaires au CDI  :

— Le CDI regroupe tout le fonds documentaire du lycée ainsi qu’une partie du fonds documentaire du collège : une partie de ses fictions (poésies, théâtre), tous ses documentaires, ses documents orientation, ses abonnements enseignants, toutes les archives de ses revues.

— La salle de lecture collège comprend une partie des fictions du collège (romans, contes, BD) et ses abonnements élèves.

-  L’aménagement de l’espace au CDI

Le CDI est composé de trois espaces dédiés à ses différentes fonctions :

— Un grand espace documentaire réunissant les usuels, les documentaires, les revues, l’accueil, les tables de travail

— Un espace de recherche informatisée regroupant les principaux ordinateurs du CDI

— Un espace de lecture plaisir à l’étage composé des fictions (romans, contes, poésie, théâtre, BD...), de quelques revues spécifiques (langues, sections STG ou BTS), de chauffeuses ainsi que du fonds orientation.