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1ères

L’Ă©valuation des TPE

vendredi 25 janvier 2008, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

Comment sont Ă©valuĂ©s les TPE ? A partir de quels critères et quels outils ? Qui intervient dans leur Ă©valuation ? Quelles compĂ©tences vise-t-on ? Que cherche-t-on Ă vĂ©rifier ? ...

- Voici des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse et l’accès au texte de rĂ©fĂ©rence.

1) ConnaĂ®tre les critères d’Ă©valuation des TPE

-  Fiche Elève  :

Voici une fiche récapitulative qui vous explique comment sont évalués les TPE.

— Vous y trouverez la procĂ©dure d’Ă©valuation des TPE, la liste des critères d’Ă©valuation ainsi que la grille d’Ă©valuation de rĂ©fĂ©rence et ses barèmes.

— Ainsi trois Ă©lĂ©ments particuliers seront Ă©valuĂ©s dans votre TPE :

1) Votre démarche et votre investissement dans le TPE.

2) Vos productions : production du groupe et fiche de synthèse.

3) Votre prestation orale : exposĂ© et entretien.

- Ce sont les professeurs ayant encadrĂ© le TPE qui Ă©valueront la dĂ©marche alors que le jury va lui Ă©valuer l’ensemble des productions TPE (production du groupe TPE, synthèse, oral).

-  Pour en savoir plus  :

Si vous voulez davantage d’informations, vous pouvez consulter le texte officiel :

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/41/MENE0502330N.htm

2) Comprendre la logique de l’Ă©valuation TPE

a) Plusieurs critères d’Ă©valuation des TPE :

- Plusieurs critères interviennent dans l’Ă©valuation des TPE parce qu’ils sont intimement liĂ©s Ă la "philosophie", aux principes de ce dispositif.

— La dĂ©marche et l’investissement : ce critère permet de mesurer le travail accompli et la prise d’autonomie (diffĂ©rentes Ă©tapes de la rĂ©flexion et de la recherche documentaire...), de prendre en compte ses Ă©volutions...

— Les productions du TPE : ce critère permet d’Ă©valuer le rĂ©sultat final du TPE. Les productions sont le reflet de la rĂ©flexion et du travail de TPE, elles sont l’aboutissement des activitĂ©s de recherche et d’analyse.

— La soutenance orale : ce critère final permet d’Ă©valuer la maĂ®trise du sujet, la capacitĂ© Ă communiquer le rĂ©sultat de son travail, de dĂ©fendre oralement sa dĂ©marche, de rĂ©pondre Ă des questions.

b) L’Ă©valuation de tout un processus :

- Comme on le voit, ce ne sont pas donc uniquement les connaissances et les rĂ©alisations du TPE qui seront Ă©valuĂ©es mais aussi toute la dĂ©marche de travail, la recherche documentaire, l’implication des Ă©lèves...

c) Plusieurs formes d’Ă©valuation :

L’Ă©valuation des TPE est complexe, elle ne se rĂ©sume pas Ă une simple note. Elle conjugue plusieurs types d’Ă©valuation :

- Une Ă©valuation sommative : une note sur 20 attribuĂ©e Ă partir de l’Ă©valuation de la dĂ©marche, des productions TPE, de l’oral. Elle fait partie du baccalaurĂ©at : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

- Une incitation Ă l’auto-Ă©valuation Ă partir des conseils des professeurs encadrants, des outils d’aide (ex : outils d’auto-Ă©valuation sur la synthèse TPE, la bibliographie...), des corrections des professeurs...

- Une Ă©valuation formative qui cherche Ă Ă©valuer des compĂ©tences gĂ©nĂ©rales, transversales, Ă partir du carnet de bord, des observations des professeurs encadrants...

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