Accueil > Projets > 1 -Actualités > Journée découverte du métier de Sapeur-Pompier au Lycée Pierre Larousse, le 14 (...)

Année 2022-2023 - Lycée Pierre Larousse - Projet Option EPS

Journée découverte du métier de Sapeur-Pompier au Lycée Pierre Larousse, le 14 mars 2023

mardi 7 mars 2023, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Projet avec les pompiers au Lycée Pierre Larousse le 14 mars 2023.

1) Un Projet de fin d’année

Un élève de Terminale 2 Option EPS - Julien Houdard - organise un projet spécifique durant la Semaine de la Bienveillance organisée en mars 2023 à la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy.

Il propose une Journée découverte du métier de Sapeur-Pompier et une collecte pour l’association Œuvre Des Pupilles, le mardi 14 mars 2023. Le projet initialement prévu le 7 mars a été reporté au 14 mars en raison de la grève contre la réforme des retraites.

- Tout au long de la journée, divers ateliers (parcours sportif, découverte du matériel Incendie, démonstration de gestes qui sauvent) seront programmés pour les élèves de 2nde.

- Chaque personnel de la cité scolaire est aussi le bienvenu pour rencontrer et échanger avec les Sapeurs-Pompiers.

(Photographies extraites de Pixabay).

- Enfin, lors de ce projet, l’association Œuvre Des Pupilles sera mise à l’honneur et une collecte de dons sera mise en place au profit de cette association.

— Des promesses de dons sont d’ores et déjà disponibles en Vie scolaire : don en espèces ou en chèque libellé à l’ordre de ODP (Œuvre des Pupilles). Tout don, peu importe le montant, est utile.
— Les dons sont ouverts à tous les élèves, à tous les parents ainsi qu’à tout le personnel de l’établissement.
— L’intégralité des dons sera reversée à l’association qui vient en aide aux orphelins des Sapeurs-Pompiers décédés en service commandé ou non. Elle constitue un soutien moral et financier. Elle permet par exemple de payer des frais de scolarité, de santé et un soutien psychologique aux orphelins. Depuis sa création en mars 1926, l’Œuvre Des Pupilles a pris en charge 1.588 orphelins et a aidé 1.053 familles.

2) Le métier de Pompier à l’honneur

Comme l’illustre l’article du 21/03/2023 de l’Yonne Républicaine Les pompiers en démonstration au lycée, ce projet a été une réussite et les pompiers étaient les vedettes, "héros" de cette journée.

- Les rencontres et les démonstrations ont permis aux élèves de Seconde de découvrir de manière concrète le métier de Pompier, de mieux connaître leur matériel (camion, matériel à incendie, équipements...), d’échanger avec eux.

- L’occasion aussi pour eux d’être sensibilisés aux premiers secours (Comment réagir en cas de malaise cardiaque ?) et de se montrer solidaires en effectuant des dons pour l’oeuvre des pupilles de pompiers.