Accueil > Projets > 1 -Actualités > Projet lycéen autour d’Arnaud Chassery à Toucy en mars 2023 : Conférence, (...)

Année 2022-2023 - Lycée Pierre Larousse - Option EPS - Citoyenneté

Projet lycéen autour d’Arnaud Chassery à Toucy en mars 2023 : Conférence, course caritative...

mardi 28 février 2023, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Présentation par Arnaud Chassery de son parcours et de l’association Alopias aux lycéens de Toucy, le 1er mars 2023.

1) Une initiative de deux lycéens de Toucy

Deux élèves de Terminale Option EPS du Lycée Pierre Larousse de Toucy (89) - Mathieu Dénus de Terminale 1 et Valentin Laplanche de Terminale 3 - organisent une conférence avec Arnaud Chassery, le mercredi 1er mars 2023 de 10h15 à 12h00, dans la salle polyvalente de Toucy La Halle aux grains.

- Cette conférence s’adresse à tous les élèves de Seconde et aux élèves Option EPS du Lycée Pierre Larousse de Toucy (89).

2) La défense de valeurs humaines et une sensibilisation au handicap

- Arnaud Chassery racontera son parcours, ses différents exploits sportifs (Champion de France en eau glacée, expédition polaire en Arctique, traversée de la Manche à la nage, expédition du Kilimandjaro...) , ses futurs projets. Il présentera aussi son association Alopias, ses actions en faveur du handicap (expédition en Afrique avec 2 jeunes en situation de handicap...).

- Exemple pour les jeunes, son message est de leur rappeler que "tout est possible", qu’il faut écouter ses rêves et que "rien n’est inatteignable". Il transmettra ainsi aux lycéens de belles valeurs humaines autour de la tolérance, la différence, la solidarité, le courage, l’esprit d’équipe, l’écologie... Il souhaite associer les jeunes à ses aventures et les aider à devenir des citoyens de demain, investis dans des engagements citoyens et solidaires.

- Les élèves seront accompagnés par leurs professeurs, la Vie scolaire.

file_download Conférence Arnaud Chassery Toucy 1er mars 2023

3) Un succès au rendez-vous

Comme le montre l’article de L’Yonne républicaine du 6 mars 2023 - L’aventure par-delà le handicap, ce projet a remporté l’adhésion de tous les élèves et les professeurs qui ont été touchés par le message de l’aventurier et par les valeurs qu’il défend.

Les lycéens organisateurs de l’action se sont "reconnus" dans les mots d’Arnaud Chassery. Ils ont apprécié d’échanger avec l’aventurier, admiré ses exploits sportifs et ses talents d’orateur. Mais ils ont aussi aimé de pouvoir parler du "handicap à l’école" et de l’association Alopias, "une cause qui leur tient à coeur".

En complément de la conférence, les deux terminales organisent, vendredi 31 mars 2023, à la Cité Pierre Larousse de Toucy, une course caritative au profit de l’association Alopias.