search

Accueil > Agenda > Fermeture de la CitĂ© scolaire Pierre Larousse de Toucy Ă partir du (...)

Année 2019-2020. Cité scolaire Pierre Larousse

Fermeture de la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy àpartir du 16/03/2020

lundi 16 mars 2020, par GwenaĂ« lle Allaire - Clemendot

Fermeture de la Cité scolaire Pierre Larousse dès le lundi 16 mars 2020 comme tous les établissements scolaires français.

La ContinuitĂ© pĂ©dagogique sera assurĂ©e pour nos Ă©lèves via notamment l’ENT Eclat et les conseils de classe du 2ème trimestre se dĂ©rouleront bien selon le planning prĂ©visionnel mais en audio ou visio-confĂ©rence. La prioritĂ© au tĂ©lĂ©-travail sera appliquĂ©e pour les personnels..

1°) Lutte contre le Covid-19 et santé des Français, la priorité

En raison de l’Ă©tat d’urgence sanitaire liĂ© au Coronavirus, suivant l’avis des scientifiques, le PrĂ©sident de la RĂ©publique française Emmanuel Macron a annoncĂ© le 12/03/2020 la fermeture de tous les Ă©tablissements scolaires Ă compter du lundi 16 mars 2020. L’objectif principal est de faire face Ă la "guerre sanitaire" et de ralentir la propagation du Covid-19.

Parallèlement, du fait de la progression inquiĂ©tante de l’Ă©pidĂ©mie, le Premier Ministre Édouard Philippe a renforcĂ© ce dispositif le 15/03/2020 par des mesures fortes en interdisant l’ouverture de tous "les lieux recevant du public non-essentiels Ă la vie du pays » comme les restaurants, cafĂ©s, discothèques, cinĂ©mas, salles de spectacle, bibliothèques, théâtres, musĂ©es et commerces... (Ă l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations essence...).

De nouveau, le 16/03/2020,, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a amplifiĂ© les mesures visant Ă endiguer l’Ă©pidĂ©mie : fermeture des frontières Ă l’entrĂ©e de l’Union europĂ©enne et dans l’espace Schengen ; dĂ©placements des Français très rĂ©duits Ă compter du 17/03/2020 et pendant 15 jours minimum ; regroupements familiaux ou amicaux interdits... "Seuls doivent demeurer les trajets nĂ©cessaires". Le Confinement est devenu la règle pour le bien de tous et une attestation de circulation sera demandĂ©e aux Français pour se dĂ©placer Ă partir du 17/03/2020.

De mĂŞme, le Ministre de la SantĂ© Olivier VĂ©ran recommandait encore aux Français le 16/03/2020 de " « limiter leurs contacts Ă 5 personnes par jour et de rester chez eux". En effet, la France est dĂ©sormais passĂ©e le 15/03/2020 au stade 3 de l’Ă©pidĂ©mie.

Enfin, il reste essentiel de continuer àappliquer les précautions et gestes de prévention.

2°) Télé-travail et protection des personnels

- Dans un tel contexte, le travail Ă distance doit donc ĂŞtre privilĂ©giĂ©. Il s’agit de suivre les recommandations, de garantir la sĂ©curitĂ© et la santĂ© des diffĂ©rents personnels en France. Des aides et des mesures exceptionnelles de chĂ´mage partiel seront mises en oeuvre pour accompagner les entreprises françaises.

- Seuls les personnels de SantĂ© - personnels indispensables Ă la gestion de la crise sanitaire - continueront Ă se rendre sur leurs lieux de travail pour protĂ©ger et soigner les malades.
Ces professionnels sont : le personnel travaillant en Ă©tablissements de santĂ© publics/privĂ©s (hĂ´pitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santĂ©...) ; le personnel travaillant en Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux pour personnes âgĂ©es et personnes handicapĂ©es (maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD) ; les professionnels de santĂ© et mĂ©dico-sociaux de ville (mĂ©decins, infirmiers, pharmaciens, sage-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgĂ©es et handicapĂ©es...) ; les personnels chargĂ©s de la gestion de l’Ă©pidĂ©mie des agences rĂ©gionales de santĂ© (ARS), des prĂ©fectures et ceux affectĂ©s Ă l’Ă©quipe nationale de gestion de la crise.

- De mĂŞme, certains services et des entreprises de l’industrie (fabrication de produits alimentaires et de première nĂ©cessitĂ©, fabrication de mĂ©dicaments et de matĂ©riels mĂ©dicaux : masques, gel hydro-alcoolique...) pourront poursuivre leurs activitĂ©s afin d’assurer le bon fonctionnement du pays et de maintenir l’activitĂ© Ă©conomique en France.

3°) ContinuitĂ© pĂ©dagogique et dispositif d’accueil exceptionnel pour les enfants des personnels soignants

- En l’absence de parent disponible, les enfants des professionnels de SantĂ© pourront bĂ©nĂ©ficier d’un service minimum de garde, d’accueil scolaire.

- Mais dans les Ă©coles et les Ă©tablissements scolaires, "seules les rĂ©unions indispensables pourront avoir lieu" et "seuls les personnels absolument nĂ©cessaires seront prĂ©sents" : pour l’ouverture et la sĂ©curitĂ© des locaux, l’information des familles et des Ă©lèves, l’accueil des enfants des personnels soignants...

- Pour tous les Ă©lèves, une continuitĂ© pĂ©dagogique sera mise en place pour maintenir un contact rĂ©gulier entre les Ă©lèves et leurs professeurs via les ressources numĂ©riques : les messageries, les ENT (ECLAT), la plate-forme du CNED Ma Classe Ă la maison, Eduthèque...

Ainsi les élèves continueront donc àapprendre et àcommuniquer avec leurs enseignants.

- Enfin, les voyages scolaires sont annulĂ©s. Les examens nationaux et concours des trois prochaines semaines seront reportĂ©s pour des raisons de sĂ©curitĂ©.

Article créé le 16/03/2020 et mis àjour le 21/03/2020.