Année 2019-2020. Cité scolaire Pierre Larousse
Fermeture de la Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy à partir du 16/03/2020
lundi 16 mars 2020, par
Fermeture de la Cité scolaire Pierre Larousse dès le lundi 16 mars 2020 comme tous les établissements scolaires français.
La ContinuitĂ© pĂ©dagogique sera assurĂ©e pour nos Ă©lèves via notamment l’ENT Eclat et les conseils de classe du 2ème trimestre se dĂ©rouleront bien selon le planning prĂ©visionnel mais en audio ou visio-confĂ©rence. La prioritĂ© au tĂ©lĂ©-travail sera appliquĂ©e pour les personnels..
1°) Lutte contre le Covid-19 et santé des Français, la priorité
En raison de l’Ă©tat d’urgence sanitaire liĂ© au Coronavirus, suivant l’avis des scientifiques, le PrĂ©sident de la RĂ©publique française Emmanuel Macron a annoncĂ© le 12/03/2020 la fermeture de tous les Ă©tablissements scolaires Ă compter du lundi 16 mars 2020. L’objectif principal est de faire face Ă la "guerre sanitaire" et de ralentir la propagation du Covid-19.
Parallèlement, du fait de la progression inquiĂ©tante de l’Ă©pidĂ©mie, le Premier Ministre Édouard Philippe a renforcĂ© ce dispositif le 15/03/2020 par des mesures fortes en interdisant l’ouverture de tous "les lieux recevant du public non-essentiels Ă la vie du pays » comme les restaurants, cafĂ©s, discothèques, cinĂ©mas, salles de spectacle, bibliothèques, théâtres, musĂ©es et commerces... (Ă l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations essence...).
De nouveau, le 16/03/2020,, le PrĂ©sident de la RĂ©publique a amplifiĂ© les mesures visant Ă endiguer l’Ă©pidĂ©mie : fermeture des frontières Ă l’entrĂ©e de l’Union europĂ©enne et dans l’espace Schengen ; dĂ©placements des Français très rĂ©duits Ă compter du 17/03/2020 et pendant 15 jours minimum ; regroupements familiaux ou amicaux interdits... "Seuls doivent demeurer les trajets nĂ©cessaires". Le Confinement est devenu la règle pour le bien de tous et une attestation de circulation sera demandĂ©e aux Français pour se dĂ©placer Ă partir du 17/03/2020.
De mĂŞme, le Ministre de la SantĂ© Olivier VĂ©ran recommandait encore aux Français le 16/03/2020 de " « limiter leurs contacts Ă 5 personnes par jour et de rester chez eux". En effet, la France est dĂ©sormais passĂ©e le 15/03/2020 au stade 3 de l’Ă©pidĂ©mie.
Enfin, il reste essentiel de continuer à appliquer les précautions et gestes de prévention.
2°) Télé-travail et protection des personnels
Dans un tel contexte, le travail Ă distance doit donc ĂŞtre privilĂ©giĂ©. Il s’agit de suivre les recommandations, de garantir la sĂ©curitĂ© et la santĂ© des diffĂ©rents personnels en France. Des aides et des mesures exceptionnelles de chĂ´mage partiel seront mises en oeuvre pour accompagner les entreprises françaises.
Seuls les personnels de Santé - personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire - continueront à se rendre sur leurs lieux de travail pour protéger et soigner les malades.
Ces professionnels sont : le personnel travaillant en Ă©tablissements de santĂ© publics/privĂ©s (hĂ´pitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santĂ©...) ; le personnel travaillant en Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux pour personnes âgĂ©es et personnes handicapĂ©es (maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD) ; les professionnels de santĂ© et mĂ©dico-sociaux de ville (mĂ©decins, infirmiers, pharmaciens, sage-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgĂ©es et handicapĂ©es...) ; les personnels chargĂ©s de la gestion de l’Ă©pidĂ©mie des agences rĂ©gionales de santĂ© (ARS), des prĂ©fectures et ceux affectĂ©s Ă l’Ă©quipe nationale de gestion de la crise.
De mĂŞme, certains services et des entreprises de l’industrie (fabrication de produits alimentaires et de première nĂ©cessitĂ©, fabrication de mĂ©dicaments et de matĂ©riels mĂ©dicaux : masques, gel hydro-alcoolique...) pourront poursuivre leurs activitĂ©s afin d’assurer le bon fonctionnement du pays et de maintenir l’activitĂ© Ă©conomique en France.
3°) ContinuitĂ© pĂ©dagogique et dispositif d’accueil exceptionnel pour les enfants des personnels soignants
En l’absence de parent disponible, les enfants des professionnels de SantĂ© pourront bĂ©nĂ©ficier d’un service minimum de garde, d’accueil scolaire.
Mais dans les Ă©coles et les Ă©tablissements scolaires, "seules les rĂ©unions indispensables pourront avoir lieu" et "seuls les personnels absolument nĂ©cessaires seront prĂ©sents" : pour l’ouverture et la sĂ©curitĂ© des locaux, l’information des familles et des Ă©lèves, l’accueil des enfants des personnels soignants...
Pour tous les élèves, une continuité pédagogique sera mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs via les ressources numériques : les messageries, les ENT (ECLAT), la plate-forme du CNED Ma Classe à la maison, Eduthèque...
Ainsi les élèves continueront donc à apprendre et à communiquer avec leurs enseignants.
Enfin, les voyages scolaires sont annulés. Les examens nationaux et concours des trois prochaines semaines seront reportés pour des raisons de sécurité.