Accueil > Projets > 1 -Actualités > Rencontres Atelier Cinéma au Lycée de Toucy le 5/04/2019

Année 2018-2019

Rencontres Atelier Cinéma au Lycée de Toucy le 5/04/2019

lundi 1er avril 2019, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Vendredi 5 avril 2019, une journée scolaire consacrée au cinéma est organisée au Lycée Pierre Larousse de Toucy. Elle s’intitule Rencontres Ateliers Cinéma.

file_download Flyer Journée Rencontres Ateliers Cinéma Toucy 2019

1°) Les modalités

C’est la troisième édition de cette journée dédiée au cinéma, organisée à l’initiative du Collège Les Cinq Rivières à Charny et du Lycée Pierre Larousse à Toucy. Cette journée qui prélude au Festival de Court-Métrages scolaires de l’Yonne est soutenue par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et par le réseau Canopé.

- Cette journée va réunir à Toucy autour du cinéma 80 élèves de Charny (4èmes, 3èmes CHAC), Avallon (Cité scolaire Parc des Chaumes), Auxerre (Lycée Fourier) ainsi que 58 élèves du Lycée Pierre Larousse (2ndes Littérature et Société Audiovisuel, Ateliers Cinéma des 1ères et Terminales de Toucy).

- Cette journée, en amont du festival du court-métrage, est destinée à :
— favoriser les échanges entre élèves et enseignants autour des pratiques liées à l’audiovisuel
— à proposer aux élèves de se confronter au regard et à l’expérience de professionnels du cinéma
— à créer un temps de convivialité et de création entre les ateliers et les groupes qui travaillent sur le court-métrage.

2°) Le programme

Au programme de cette journée :

- Des ateliers, des rencontres avec des professionnels du cinéma, des restitutions et des démonstrations émailleront le programme de cet événement qui associe élèves, enseignants et professionnels du cinéma.

- La matinée de la journée sera d’abord consacrée à des rencontres avec des professionnels du Cinéma :
— Clément Friedrich, réalisateur
— Ameline Poisson, assistante réalisatrice et formatrice d’acteurs
— Antoine Martin, monteur son.
Quant à l’après-midi, le programme tournera autour d’échanges de pratiques audiovisuelles, de présentation de productions autour de la fiction ou du documentaire et d’un atelier d’initiation au Cinéma d’animation (Stop Motion).

- Au cours de la journée, un groupe filmera l’ensemble des rencontres et des présentations afin de proposer leur restitution en fin de journée.

- A l’issue de la journée, il y aura une projection des mini-courts réalisés par les élèves sur le vif sur le thème de l’année ("Je suis tombé sur un appareil photo") et du film réalisé lors de cette journée.