Accueil > Ressources > Orientation > Découvrez ParcourSup dès janvier 2018

Année 2017-2018. Classes de Terminale

Découvrez ParcourSup dès janvier 2018

mardi 16 janvier 2018, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Dans le cadre du Plan Etudiants, une nouvelle plateforme a été mise en place pour les lycéens de Terminale qui doivent s’inscrire dans le supérieur à la rentrée 2018. Elle s’appelle ParcoursSup et remplace l’ancien site APB.

1°) Une nouvelle plateforme

La plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup est ouverte depuis le 15 janvier 2018. Elle remplacera APB(Admission-postbac) et guidera les élèves de Terminale dans eur choix d’orientation dans l’enseignement supérieur pour la rentrée 2018.

- Dès le 22 janvier 2018, les lycéens découvriront le contenu des formations et pourront s’inscrire dans le supérieur.

- Ils pourront saisir 10 voeux maximum mais il n’y aura plus besoin de les classer.
La procédure sera simplifiée et plus juste. Les lycéens seront mieux accompagnés et pourront obtenir des propositions personnalisées adaptées à leur profil.

- Une présentation de l’outil, les questions fréquentes, des tutoriels, le calendrier de la procédure... sont déjà accessibles en ligne.

- Les lycéens préparent ainsi leur orientation postbac en remplissant leur dossier Parcoursup. Ils ont jusqu’au 13 mars 2018 pour s"inscrire dans ParcourSup et saisir leurs voeux.

2°) Les changements en 2018

Comme le rappellent les sites DigiSchool et Le Monde, ParcoursSup comprend plusieurs évolutions par rapport à l’ancien outil APB :

- Lors des conseils de classe, les professeurs de lycée donneront leur avis sur les voeux d’orientation des élèves de Terminale et pourront emttre des recommandations. Ils rempliront la Fiche Avenir.

- Les lycéens seront mieux accompagnés dans leur orientation.

- Les lycéens pourront faire 10 voeux maximum sur Parcoursup et auront accès à plus d’informations sur les formations et leurs débouchés.

- Même si les filières sélectives pourront refuser des candidats, l’algorithme d’affectation automatique et les tirages au sort seront eux supprimés. Quant aux formations non sélectives, elles pourront proposer des remises à niveau. Des compétences seront « attendues » dans chaque licence.

- Les critères d’examen et de classement des dossiers seront expliqués.

- Il n’y aura plus de bacheliers sans affectation.

- Le calendrier sera nouveau et allégé. La procédure s’effectuera en 4 étapes : de la phase d’information sur les formations à l’inscription dans l’établissement auquel vous aurez dit "oui", en passant par la phase des vœux et la phase d’admission.

Pour en savoir plus

- Lefauconnier Natacha, Taillandier Laura. Parcoursup : 10 infos à lire avant de vous inscrire. L’Etudiant.fr, 08.01.2018.

- Lefauconnier Natacha. Parcoursup : ce qu’il faut faire avant le 13 mars. L’Etudiant, 13/02/2018.

- Parcoursup : les cinq choses à savoir sur la plate-forme qui succède à APB. Le Monde.fr, 21/12/2017.

- Parcoursup : la nouvelle plateforme d’orientation dans le supérieur. Onisep.fr, 15/01/2018.